lundi 28 décembre 2020

Covid-19 : ces pays ont déjà pris de l’avance dans la course à la vaccination


La France a démarré ce dimanche … avec un train de retard sur plusieurs autres pays. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou encore Israël, notamment, ont commencé à vacciner leur population contre le Covid-19 il y a plusieurs jours voire plusieurs semaines.......Détails.......

En France, les premières injections n'ont eu lieu que ce dimanche, à Sevran et à Dijon, au grand dam de certains. Mais il n'y avait pas le choix : cette date du 27 décembre a été fixée pour l'ensemble des pays européens, contraints de suivre le calendrier de la Commission européenne.
Ce dimanche matin, la plateforme Our World in Data recense dix pays partis avant la France : les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la Chine, la Russie, Israël, Bahreïn, le Chili, le Mexique et le Costa Rica. 
Les données sont récupérées sur « des sources officielles (chefs d'État, ministres de la Santé, agences de santé publique, agents publics en charge de la campagne de vaccination, etc.) », détaille Edouard Mathieu, le responsable des données pour Our World in Data.

Bahreïn et Israël en tête

Qu'observe-t-on ? Au moins 4,7 millions de vaccins ont déjà été administrés dans le monde, et Bahreïn et Israël sont loin devant, rapporté au nombre d'habitants. Le royaume arabe a déjà injecté plus de 50 000 doses, soit plus de trente pour 1000 habitants. 
En Israël, où la campagne de vaccination a débuté dimanche 20 décembre, on est à 24,1 injections pour 1000 personnes.
Personne n'a encore reçu de deuxième dose dans le pays hébreu puisqu'il faut au moins deux semaines entre les deux injections, nécessaires pour que la vaccination soit efficace.
Seul le vaccin de l'alliance Pfizer-BioNTech y est utilisé pour le moment, tout comme au Royaume-Uni, premier pays au monde à l'avoir autorisé. 800 000 Britanniques l'ont déjà reçu dans le bras. 
Rapporté à la population, cela donne près de 12 doses pour 1000 habitants. Certains d'entre eux ont peut-être déjà reçu une deuxième injection, mais on ne dispose pas de ce détail.
Arrivent ensuite les Etats-Unis, où près de deux millions de personnes ont reçu une première injection depuis le 14 décembre, soit près de six pour 1000 habitants. 
Il s'agit dans la majorité des cas du produit Pfizer/BioNTech, mais aussi parfois du vaccin Moderna qui est administré depuis le 21 décembre.
L'agence Bloomberg donne le détail Etat par Etat. En Alaska, dans le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Maine, le Colorado et en Virginie-Occidentale, plus de 1 % des habitants ont déjà reçu une dose de vaccin.

Un million de personnes à vacciner pour la phase 1 en France

Concernant la Russie et surtout la Chine, les données sont davantage sujettes à caution en raison d'un plus gros manque de transparence. 
Le 19 novembre, la Chine revendiquait déjà un million de doses administrées, tandis que le compteur officiel au 19 décembre est à… un million. Il s'agissait à l'époque d'un programme d'expérimentation, « sans attendre l'achèvement des essais cliniques ».
Par ailleurs, la date de la dernière mise à jour n'est pas la même pour tous les pays, étant donné que les autorités ne communiquent pas toujours quotidiennement. 
« Des chiffres mettent du temps à arriver, ou sont annoncés un peu soudainement sur Twitter, ou encore dans des retranscriptions de conférence de presse. La collecte est un peu chaotique », résume Edouard Mathieu.
En France, la phase 1 de la vaccination est destinée aux pensionnaires vivant en Ehpad et aux personnels qui s'occupent d'eux, soit un million de personnes. Le gouvernement se donne « six à huit semaines » pour leur administrer les deux doses. 
À partir de mi ou de fin février, 14 millions d'habitants seront cette fois concernés: les plus de 75 ans, les plus de 65 ans et enfin les professionnels de santé et médico-sociaux vulnérables en raison de leur âge ou de leur état de santé.
En espérant que l'Agence européenne des médicaments aura autorisé d'ici là la mise sur le marché de davantage de vaccins. 
Le dossier Moderna doit être examiné le 6 janvier, six jours avant la date initialement prévue.

Source MSN
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?