mardi 8 décembre 2020

Les Accords d'Abraham montrent la voie à suivre pour la paix entre les deux Corée (Vidéo)


Les Accords d'Abraham prouvent que des conflits de plusieurs décennies peuvent être résolus par des négociations, ce qui pourrait également être possible dans le processus de paix coréen, a déclaré Kang Kyung-wha, la ministre coréenne des Affaires étrangères (AE) à l'Agence de presse des Emirats......Analyse & Vidéo.......

"Je pense qu'en regardant la percée ici avec les Accords d'Abraham, vous réalisez qu'avec une prise de décision audacieuse, vous pouvez vraiment faire de grands changements. 
Nous avons aussi un défi pour instaurer une paix durable et une dénucléarisation complète dans la péninsule coréenne, avec la Corée du Nord," a déclaré la haute diplomate sud-coréenne.
Dans une interview exclusive avec WAM à Abou Dhabi au cours de sa visite officielle de deux jours aux Émirats arabes unis, elle a exprimé son espoir que le processus de paix coréen aboutirait un jour, faisant référence aux longs efforts infructueux pour forger un traité de paix global entre la Corée du Sud et Corée du Nord après la guerre de Corée 1950-53.
Impasse dans les négociations "Avec le changement d'administration aux États-Unis, nous nous préparons à travailler très étroitement avec la nouvelle administration américaine pour élaborer une stratégie sur la manière de ramener la Corée du Nord à la table pour le dialogue et les négociations", a révélé Kang, devenue ministre des Affaires étrangères en juin 2017. 
"Nous avons poursuivi cet objectif au cours des trois dernières années et demie. Les choses sont bloquées à ce stade parce que la Corée du Nord s'est engagée avec nous ou avec les États-Unis depuis plus d'un an maintenant", a-t-elle déclaré, ajoutant que la Corée du Nord était moins disposés à s'engager depuis l'épidémie de COVID-19 car ils étaient occupés à faire face à la pandémie.
Le fait est qu'en 2018, les principaux dirigeants de la Corée du Sud, de la Corée du Nord et des États-Unis se sont engagés à atteindre ces objectifs très publiquement après une série de sommets, afin qu'ils achèvent la dénucléarisation et apportent une paix durable dans la péninsule coréenne, a noté Kang.
Trêve fragile Le cadre qui définit les relations entre la Corée du Nord et la Corée du Sud est un armistice. 
"Cela a environ 70 ans. C'est une paix très fragile. Donc, nous voulons commencer un processus pour remplacer cet armistice par un accord de paix complet entre les Corées et les autres qui ont signé l'armistice".
La haute diplomate faisait référence à l'armistice signé le 27 juillet 1953 après la guerre de Corée. 
Les commandants militaires de Chine et de Corée du Nord ont signé l'accord d'un côté, le Commandement des Nations Unies dirigé par les États-Unis le signant au nom de la communauté internationale. 
Il s'agissait d'une mesure temporaire jusqu'à la conclusion d'un règlement pacifique final, mais aucun traité de paix n'a été signé pour le moment.
"C'est une entreprise énorme, mais nous sommes déterminés à travailler pour atteindre cet objectif par le dialogue et les négociations", a souligné la ministre.
Optimiste quant à la paix Elle a exprimé l'espoir que la Corée du Nord viendra à la table de dialogue. 
"La Corée du Nord doit s'engager avec la communauté internationale pour se mettre sur la trajectoire du développement économique".
"Actuellement, il est sous un régime très lourdement sanctionné. 
Maintenant, avec le défi COVID-19, ce n'est pas une situation durable à long terme. Donc, il serait dans son intérêt de revenir à la table du dialogue", a-t-elle ajoutée.
Lorsqu'on lui a demandé si elle était convaincue que la dénucléarisation de la péninsule et un accord de paix à part entière avec la Corée du Nord seraient possibles, elle a répondu avec un sourire optimiste: «Tout est possible, cela demande juste beaucoup de travail et de patience».
Kang a fait son doctorat en communication à l'Université du Massachusetts aux États-Unis. 
Au début de sa carrière, elle a travaillé en tant que professeur agrégé aux États-Unis et en Corée, puis a occupé divers postes de direction dans le gouvernement coréen, avant d'occuper le poste de diplomate de haut niveau.
Au cours de sa visite aux Émirats arabes unis, elle a rencontré SA Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et a passé en revue les perspectives de promotion de la coopération dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la technologie et des investissements.
La ministre est arrivé aux EAU après avoir assisté au Dialogue de Manama, un forum de haut niveau pour débattre des défis sécuritaires les plus urgents du Moyen-Orient, qui a eu lieu à Bahreïn du 4 au 6 décembre.
"C'est la première fois que la Ministre des affaires étrangères de la République de Corée est invité au Dialogue de Manama et je considère cela comme une indication de l'importance croissante que les pays de la région du Moyen-Orient accordent à la République de Corée et à leurs relations avec nous", a déclaré Kang.
"J'ai été très heureuse de parler à certains acteurs clés de cette région, certainement le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, le ministre saoudien des Affaires étrangères et de nombreux autres ministres des Affaires étrangères à un moment où des choses passionnantes se produisent avec les accords d'Abraham", a-t-elle ajouté.
Accords d'Abraham "Chapeau aux Émirats arabes unis et à Bahreïn pour cette décision audacieuse. Je pense que cela change beaucoup la dynamique politique dans cette région", a souligné la ministre.
En tant que ministre des Affaires étrangères et professionnelle de la diplomatie, elle se réjouit des développements. "La diplomatie consiste à construire des relations à partir de situations difficiles. Cet accord est une percée de décennies de tension et d'animosité. 
De là, aller vers des relations normalisées avec Israël est une percée diplomatique. Donc, je dois certainement applaudir les EAU et Bahreïn".
Kang a poursuivi: "Cela ne peut que contribuer à renforcer la stabilité et la paix dans cette région. 
Et c'est une région très importante pour nous, partenaires économiques très importants et source très importante de nos besoins énergétiques. Par conséquent, ces partenaires importants s'orientent vers la force, la stabilité et la paix n'est que de bonnes nouvelles".
La ministre espère que cela conduira à une dynamique positive pour résoudre le conflit de longue date entre Israël et la Palestine, et "vers un État palestinien indépendant basé sur le modèle à deux États. 
Et nous espérons vivement que ce changement créera une dynamique positive à cette fin".
Interrogée sur d'éventuelles initiatives ou projets économiques conjoints entre la Corée, les Émirats arabes unis et Israël, elle a déclaré: 
"Ce serait au-delà de ma spécialité [en tant que ministre des Affaires étrangères], je pense. 
Mais nous avons certainement des relations économiques étroites avec Israël et les Émirats arabes unis, alors je suis sûr qu'il peut y avoir des domaines de convergence dans lesquels nous pouvons nous compléter, mais je laisserais mon ministre de l'Industrie et des Affaires s'occuper de cette partie".


Source WAM
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?