« Nous ne l’avons pas annoncée (au moment où elle a eu lieu) car il s’agissait ni d’une visite significative, ni de nature politique. C’est pourquoi nous n’en avons pas parlé au niveau du Conseil de souveraineté ni du cabinet », a indiqué Mohamed al-Faki Suleiman, porte-parole du Conseil de souveraineté, selon le quotidien en ligne Sudan Tribune.
Selon le Conseil souverain cette visite était de « nature technique et militaire ». Le porte-parole a par ailleurs affirmé que les discussions sur la normalisation des relations étaient bloquées car « il y a des engagements politiques et économiques qui n’ont pas été respectés ».
Il n’a pas donné de précisions à ce sujet.
Israël avait annoncé le 23 novembre avoir envoyé ce jour-là une première délégation au Soudan depuis la conclusion un mois plus tôt d’un accord de normalisation des relations entre les deux pays.
En réaction, le porte-parole du gouvernement Fayçal Mohamed Saleh avait relativisé le lendemain estimant »ne posséder aucune information » sur la venue d’une délégation israélienne, ni sur une possible visite d’une mission soudanaise en Israël.
Sous l’égide des Etats-Unis, plusieurs pays arabes ont normalisé leur relation avec l’Israël. Un succès diplomatique à l’actif du président sortant Donald Trump.
Vous nous aimez, prouvez-le....