Après qu’un char en 2019 a présenté des caricatures de Juifs ultra-orthodoxes debout avec des sacs d’argent, les organisateurs de la ville d’Alost ont dû faire face à des appels pour annuler le défilé vieux de plusieurs siècles, qui a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO en 2010.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a déclaré jeudi sur Twitter: « La Belgique, en tant que démocratie occidentale, devrait avoir honte d’autoriser une telle démonstration antisémite au vitriol », appelant les autorités à interdire « ce défilé haineux ».
Les organisateurs et les participants ont déclaré que le carnaval d’Alost, qui se moque des groupes religieux, ethniques et sociaux, y compris les familles royales britanniques et belges, n’était pas contre les juifs.
« Personne n’est ciblé », a déclaré Jielke, une étudiante de 21 ans, l’une des milliers de fêtards qui se sont rendus malgré une tempête hivernale.
« L’année dernière, il y a eu beaucoup de bruit, mais nous voulons nous moquer de tout le monde », a-t-elle déclaré, debout devant un char à l’effigie d’un homme arabe en charmeur de serpents.
L’UNESCO a noté «l’atmosphère légèrement subversive» du carnaval en l’incluant dans sa liste du «patrimoine culturel immatériel de l’humanité» en 2010, selon son site Internet.
Il l’a supprimé en décembre 2019, à la suite d’une demande de la Belgique et de la ville d’Alost, qui s’attendait à être rayée de la liste.
Sur une soixantaine de chars, une poignée se moquait de la religion, dont une effigie d’un juif ultra-orthodoxe avec des boîtes de diamants. Un autre était une maquette du Mur occidental, le lieu juif de prière et de pèlerinage, à Jérusalem.
Un témoin de Reuters a vu un groupe d’hommes portant le soi-disant kit rabbin composé de nez surdimensionnés, de verrous latéraux et de chapeaux noirs.
Le 75e anniversaire de la libération du camp de la mort d’Auschwitz et une résurgence de l’antisémitisme dans le monde ont accru les sensibilités hors de Belgique à l’événement.
« Vous pouvez vous amuser avec tout le monde, mais il y a une limite », a déclaré Philippe Markiewicz, président du Consistoire israélite de Belgique, le représentant officiel des Juifs dans le pays.
Les organisateurs ont déclaré qu’il n’y avait aucune suggestion de se moquer de l’Holocauste. « Ma ville n’est ni raciste, ni antisémite », a déclaré le maire d’Alost Christophe D’Haese lors d’une conférence de presse.
Neuf mois en préparation, la célébration est une procession d’effigies de géants et comprend une danse du balai dans le marché central pour chasser les fantômes de l’hiver, ainsi qu’un défilé de jeunes hommes habillés en femmes avec des corsets et des landaus.
Une partie des moqueries du carnaval s’est retournée contre elle-même. Dans deux chars, des effigies d’hommes politiques locaux tenaient des rouleaux de papier toilette avec les mots «UNESCO» et «censure» écrits dessus.
Source La Minute Info
Vous nous aimez, prouvez-le....