lundi 12 octobre 2020

Coronavirus: l'armée en renfort pour soulager les hôpitaux en Israël


Israël a inauguré ce dimanche 11 octobre un nouveau service hospitalier anti-coronavirus co-géré par l'armée, une première pour le corps médical militaire israélien qui va soigner des civils, afin de renforcer un système de santé en difficulté.......Détails.......

Avec plus de 290.000 cas confirmés et plus de 1980 décès sur une population de neuf millions d'habitants, Israël est un des pays avec le taux d'infection les plus élevés au monde.
Quelque cent médecins, infirmiers, ambulanciers et autre personnel médical militaire vont se joindre aux équipes de l'hôpital Rambam de Haïfa «pour traiter les patients atteints du nouveau coronavirus», a indiqué l'armée dans un communiqué. 
Ils co-géreront la salle de contrôle inauguré dimanche qui permet de surveiller les patients à l'aide de caméras, ainsi que l'unité de soin implantée dans le parking de l'hôpital, transformé en aile Covid. 
Le parking de cet hôpital du nord d'Israël avait été construit après la guerre contre le Hezbollah libanais en 2006 pour servir d'abri en cas de nouvelles hostilités.
Mais avec le retour en force du coronavirus en Israël, il a été transformé en unité de soin pour désengorger les hôpitaux de la région. 
Il compte actuellement environ 60 patients, mais pourrait en accueillir jusqu'à 800 si l'épidémie continue de s'aggraver en Israël, prévient Avi Weissman, le directeur adjoint de l'hôpital. 
Selon lui, l'intervention de l'armée va permettre de rétablir des services suspendus en raison du nouveau coronavirus. «Nous avons dû fermer des salles d'opération, certains services ambulatoires et des chirurgies électives», soutient-il à l'AFP. L'armée va permettre de «libérer du personnel dans les étages», ajoute-t-il.
Les professionnels de santé militaires israéliens prennent généralement en charge les soldats. Il interviennent également lors de crises humanitaires à l'étranger. C'est la première fois qu'ils vont fournir une assistance médicale dans un hôpital civil, déclare Ariel Furer, à la tête du département Covid-19 de l'armée. «Nous comprenons que les temps sont très difficiles. La pandémie est là pour durer», dit-il.
Felix Winitsky, un patient de 56 ans, a confié à l'AFP que toute sa famille avait contracté le Covid-19 et que son père était mort du virus il y a 10 jours. «Jusqu'à présent, je pensais que la coronavirus n'était pas si grave», a-t-il déclaré. «Mais quand ça te touche, c'est une maladie très dure».
Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz, présent sur les lieux, a déclaré que l'armée «travaillait à combler les lacunes qui se sont formées au sein d'un bon système de santé publique, négligé pendant une décennie». 
Cette critique adressée à l'encontre de son ex-rival, le premier ministre Benjamin Netanyahu, fait écho aux commentaires d'experts indépendants qui accusent le chef du gouvernement de ne pas avoir donné la priorité au système de santé depuis sa prise de fonction en 2009.

Source Le Figaro
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?