lundi 21 septembre 2020

Pour quelles raisons l'écrivain antisémite Hervé Ryssen a-t-il été incarcéré ?


Le militant d'extrême droite Hervé Lalin, dit Ryssen, a été incarcéré ce vendredi 18 septembre à la prison de Fleury-Mérogis, en exécution de trois condamnations à des peines de prison ferme pour propos antisémites ou négationnistes.......Détails.......



Vous nous demandez pourquoi Hervé Lalin, dit Ryssen, militant d’extrême droite, auteur de propos négationnistes ou antisémites, a été incarcéré, comme les réseaux sociaux s’en faisaient l’écho depuis deux jours.
Comme l’a expliqué à CheckNews le parquet de Paris, Hervé Lalin a été incarcéré à Fleury-Mérogis vendredi 18 septembre 2020 en exécution de trois condamnations à des peines de prison ferme pour propos antisémites ou négationnistes.
Convoqué jeudi par la Brigade décisions de justice (BEDJ), Ryssen avait écrit le même jour, sur le réseau social Gab, très utilisé par l’extrême droite : «Chers amis, Un petit mot pour vous prévenir qu’il y a un risque que vous ne m’entendiez plus pendant un certain temps. […] Comme vous le savez, j’ai déjà deux ans ferme sans plus de recours possible, mais d’autres procès sont sur les rails. 
Si je ne vous réécris pas ici ce soir, on peut dire que je vais avoir du temps pour réfléchir dans les mois qui viennent.»
Ryssen a été présenté le même jour à un magistrat, en vue de l’exécution de trois peines prononcées entre 2017 et 2020, pour un total de dix-sept mois d’emprisonnement.

Multiples condamnations

Quelles sont ces peines ? Dans le détail, le militant d’extrême droite a été condamné en 2017 et en 2018 par la cour d’appel de Paris des chefs «d’injure, de provocation et de diffamation publique en raison de l’origine, de l’ethnie, la nation, la race ou la religion». 
En 2017, ce furent pour des messages antisémites postés sur Twitter et sur Facebook. 
En 2018, pour une vidéo YouTube intitulée «Les juifs, l’inceste et l’hystérie», où «une voix off exposait les raisons laissant penser que le peuple juif serait un peuple d’incestueux», détaillait le jugement de l’époque.
Plus récemment, en janvier 2020, Hervé Lalin a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris des mêmes chefs d’accusation, ainsi que du chef de «contestation de l’existence de crime contre l’humanité». En cause cette fois-ci : de multiples passages d’un livre publié en 2018, intitulé l’Antisémitisme sans complexe ni tabou, Plaidoyer pour la liberté d’expression.
Ces trois condamnations ne sont pas les seules inscrites sur le casier judiciaire de l’écrivain d’extrême droite : en 2016, il avait également été condamné à cinq mois de prison ferme pour plusieurs passages de son livre Comprendre le judaïsme-comprendre l’antisémitisme.
En dépit de ces multiples condamnations pour antisémitisme ou négationnisme, certaines voix se sont fait entendre à l’extrême droite pour dénoncer cette incarcération. Bruno Gollnisch, ex-député du RN (mais toujours membre du bureau national du parti) a dénoncé un «délit d’opinion».
Le compte Twitter du mouvement Civitas a lui déploré qu’on «enferme les écrivains».

Source Liberation
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?