dimanche 13 septembre 2020

L’Égypte négocie un échange de prisonniers entre Israël et le Hamas


L’Egypte est en train de négocier un projet d’échange de prisonniers entre Israël et les dirigeants du mouvement terroriste islamiste Hamas à Gaza, profitant d’une nouvelle trêve entre eux, a déclaré samedi une source du Hamas......Détails......



Une délégation conduite par le général Ahmed Abdel Khalek, chef des affaires palestiniennes au sein du service de renseignement égyptien, a fait la navette entre les deux parties dans le but de négocier ce qui serait le premier échange de ce type depuis 2011, a déclaré la source, s’exprimant sous couvert d’anonymat.
La délégation a tenu une série de pourparlers en Israël pris en sandwich entre deux séries de pourparlers à Gaza jeudi et vendredi.
« La délégation égyptienne des renseignements a parlé avec le Hamas et avec l’occupant et a délivré des messages », a déclaré la source.
Le Hamas a exigé qu’Israël rétablisse la liberté de tous les prisonniers qui avaient été arrêtés depuis leur libération dans le cadre du dernier accord d’échange en 2011.
Ils ont également demandé la libération des «enfants, femmes et malades» détenus par Israël en échange d’informations sur les Israéliens détenus par le Hamas.
Le Hamas détient au moins deux civils israéliens qui ont franchi illégalement la frontière en 2014 et 2015.
Il contient également les restes de deux soldats israéliens qui ont été tués en 2014 dans la plus récente des trois guerres qui ont opposé le Hamas à Israël depuis que les islamistes se sont emparés de Gaza en 2007.
« La délégation cherche actuellement à finaliser un accord d’échange et nous espérons qu’il sera finalisé dès que possible », a déclaré la source du Hamas.
Le dernier échange de prisonniers entre les deux parties en 2011 était centré sur le soldat israélien Gilad Shalit, capturé par le Hamas en 2006, en échange duquel Israël a libéré 1 000 prisonniers palestiniens.
Les derniers pourparlers interviennent après qu’Israël et le Hamas aient renouvelé une trêve négociée par l’Egypte à la fin du mois dernier après plus de trois semaines de tirs assidus à travers la frontière.
Dans le cadre de l’accord, Israël a permis à l’État du Golfe, riche en gaz, de canaliser des dizaines de millions de dollars d’aide vers Gaza en échange d’un arrêt des roquettes et autres tirs sur Israël.

Source Marseille News
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?