dimanche 13 septembre 2020

En Ukraine, deux juifs hassidiques expulsés après avoir détruit des barrières


L’Ukraine a annoncé, jeudi 10 septembre, l’expulsion de deux pèlerins juifs qui ont participé à la destruction de barrières installées près de la tombe du maître du hassidisme, Rabbi Nahman. Ces barrières devaient réguler l’accès au sanctuaire en raison de l’épidémie de coronavirus.......Détails.......



« Les Ukrainiens sont un peuple accueillant, mais nous n’allons tolérer aucune grossièreté ou violence de votre part », a fermement affirmé sur le réseau social Facebook, jeudi 10 septembre, Anton Guerachtchenko, vice-ministre ukrainien de l’intérieur.
« Hier, à Ouman, un groupe de jeunes pèlerins, citoyens d’Israël, a provoqué une bagarre, en détruisant les barrières visant à assurer un passage rangé vers le sanctuaire », explique Anton Guerachtchenko.
En conséquence de quoi, les autorités ukrainiennes ont décidé jeudi d’expulser deux Israéliens, « les plus agressifs », qui ont été à l’origine des troubles. « Souvenez-vous que vous êtes des hôtes en Ukraine », a rappelé le vice-ministre. La publication s’accompagne d’une vidéo de l’incident et de photos des expulsés.

3 000 pèlerins

Chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins juifs hassidiques voyagent à Ouman (centre de l’Ukraine) pour visiter la tombe de Rabbi Nahman de Bratslav (1772-1810), à l’occasion du Nouvel An juif, qui aura lieu cette année du 18 au 20 septembre.
Rabbi Nahman est une figure majeure du judaïsme. Petit fils du Baal Chem Tov, fondateur du hassidisme, courant mystique du judaïsme, il enseigna à Bratslav. Devenu rabbi lui-même, Nahman mena une relativement courte carrière publique, mais fut rendu célèbre par le travail de ses disciples et le culte que perpétuent les juifs se réclamant du mouvement « Bratslav ».
Cette année, seuls 3 000 pèlerins sont attendus en Ukraine en raison d’une série de mesures restrictives mises en place par les autorités pour endiguer la propagation du coronavirus, et les célébrations prévues pour Roch Hachana s’annoncent modestes.
En août, les gouvernements ukrainien et israélien ont appelé à l’unisson les Juifs hassidiques à ne pas se rendre à Ouman, ville ukrainienne de 80 000 habitants, en redoutant une hausse des cas d’infections au virus après ce pèlerinage.

Des mesures radicales

Les autorités ukrainiennes ont par ailleurs interdit fin août l’entrée des étrangers sur le territoire du pays pour un mois, en faisant exception uniquement aux détenteurs d’un titre de séjour en Ukraine et aux membres des délégations officielles internationales.
À ce jour, l’Ukraine a officiellement recensé plus de 145 000 cas de coronavirus, dont 3 023 décès.

Source La Croix
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?