Torkan a déclaré à des médias iraniens que "les Emiratis avaient compris que les pays occidentaux et l'Arabie saoudite ne pouvaient pas assurer la sécurité de leur pays dans les circonstances actuelles".
"Les relations entre les Emirats arabes unis et l'Iran se sont améliorées en matière de devises monétaires et certains bureaux de change iraniens ont repris leurs activités à Dubaï', a-t-il ajouté.
Cette décision apparaît comme une surprise totale dans un contexte où les Etats arabes du Golfe perçoivent généralement l'Iran comme une menace croissante dans la région, notamment en raison de son influence militaire croissante.
Le retrait des forces américaines de Syrie a semé le doute quant à l'engagement des Etats-Unis envers ses alliés dans la région.
Plusieurs médias ont rapporté ce mois-ci que "les Saoudiens se rapprochaient discrètement de la République islamique en raison de leur manque de confiance en Donald Trump".
"La pire désillusion pour les Saoudiens seraient d'entrer en conflit avec l'Iran en pensant que les Etats-Unis les soutiendraient, et en découvrant finalement qu'ils ne le feraient pas", a déclaré Philip Gordon, ancien coordinateur de la Maison Blanche au Moyen-Orient, au New York Times.
Israël s'est également dit préoccupé par le fait que l'Iran, enhardi par la réticence des Etats-Unis à agir militairement dans la région, puisse mener des attaques contre l'Etat hébreu.
Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....