Avec sa terrasse et sa devanture bleu turquoise, impossible de rater cette ouverture rue Réaumur. À l'intérieur, comme une impression d'avoir débarqué dans un troquet de Tunis : tapis orientaux suspendus, grands miroirs et carafes d'eau en terre cuite. Pensé par le duo Alexis Memmi et Alexandre David, le lieu propose une popote méditerranéenne qui balaye large de Marrakech à Tel-Aviv........Détails.........
Dans de jolies assiettes décorées aux couleurs du restaurant sont servies de convaincantes entrées ; d'abord un thon confit gras et enrobant rafraîchi par une bonne dose de citron, puis une "méchouia", soit une réjouissante salade de tomates et poivrons grillés pimentée et coiffée d'un oeuf mollet : un beau mariage oriental.
L'excellente méchouia, digne des meilleures grands-mères tunisiennes.L'excellente méchouia, digne des meilleures grands-mères tunisiennes.Jordan Moilim
Difficile ensuite de traverser ce Sahara gastronomique sans passer par la case couscous.
L'iconique plat du dimanche est plutôt bien exécuté : un bouillon tomaté et corsé sans être gras pour autant, des merguez, un peu chiches mais bien épicées et des légumes (fenouils, navets, carottes) fondants. Seul bémol, la semoule un peu trop cuite et légèrement mouillée.
À ne surtout pas négliger : les bambalounis - la madeleine des jeunes tunisiens - ces diaboliques beignets frits saupoudrés de sucre dont on devient vite accro. Et avec des prix réglos, on repart en prime avec une addition aussi douce que Djerba.
Mabrouk, 64, rue Réaumur, Paris (IIIe)
01-48-42-22-16
Entrées de 5 à 9 €
Couscous de 12,50 à 16 €
Ouvert tous les jours.
Source L'Express
Vous nous aimez, prouvez-le....