dimanche 23 juin 2019

Avishai Cohen a-t-il l'art du contre-pied ?


Après le succès de 1970, son album pop, le contrebassiste israélien revient à un jazz mélodique, teinté de nostalgie........Détails et Vidéo.........


Voilà environ deux ans qu'Avishai Cohen a changé de stature, et notamment en France. Carton du filmLe sens de la fête, dont il signait la BO, puis succès de son album 1970, chanté (une première), pop par instants, méditerranéen à d'autres, constamment dansant. 
Depuis, le contrebassiste israélien remplit l'Olympia, figure en haut de l'affiche des festivals, mais conserve intact son art du contre-pied, puisque Arvoles ("arbres", en latino), quinzième album studio, ne ressemble en rien à l'épisode précédent. 
Avec de nouvelles figures à ses côtés (le pianiste Elchin Shirinov, prodige azerbaïdjanais au toucher très classique, le batteur Noam David, ainsi que le tromboniste Bjorn Samuelson et le flûtiste Anders Hagberg sur cinq titres), Avishai Cohen délivre une succession de vignettes empreintes d'une nostalgie loin des clichés (Nostalgia) et alterne pièces de musique de chambre avec d'autres, plus narratives, où brille son art de la tension. 
Plusieurs titres reposent sur le contraste entre un motif de piano mélodique, obsédant, et une section rythmique souple et dynamique, multipliant les métriques, comme sur l'ouverture, Simonero.  
Sa science du contrepoint, est également éloquente, qui décuple par contrecoup l'impact des passages à l'unisson (l'orientalisant Face Me), et qu'il pousse à l'extrême sur Gesture 1, au début duquel le piano joue une même note pendant plus de deux minutes, libérant l'espace pour les poussées de la contrebasse. 
S'il ne se noie jamais dans des développements abscons, Avishai Cohen n'a rien perdu en exigence, fort de racines profondes réaffirmées sur cet Arvoles. 

Arvoles, de Avishai Cohen (Razdaz). Le 30 juin à la Défense Jazz Festival, Puteaux (Hauts-de-Seine), le 19 juillet au festival de Junas (Gard), le 7 août au festival de Marciac (Gers). 


Source L'Express
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?