La commission électorale israélienne a validé mercredi la candidature d'un concurrent d'extrême droite aux législatives, qui pourrait entrer au Parlement grâce à une manoeuvre très critiquée du premier ministre Benyamin Nétanyahu.......Détails........
La commission, constituée d'un juge et de représentants des partis en proportion de leur nombre de sièges à la Knesset, a rejeté par 16 voix contre 15 la demande de disqualification présentée contre Michael Ben-Ari, chef de file du parti Force juive.
La décision a été retransmise en direct par les médias.
Le parti de gauche Meretz, qui avait initié le recours contre Ben Ari, et le Parti travailliste, qui soutenait l'action intentée par Meretz, ont dit leur intention de saisir la Cour suprême.
Les chances paraissent faibles que la Cour suprême déjuge la commission.
La commission est passée outre à l'avis du procureur général qui avait plaidé la disqualification de Ben Ari pour "incitation au racisme" anti-arabe.
Elle a également rejeté par 16 voix contre 15 l'action contre la candidature d'une autre figure de Force juive, Itamar Ben Gvir.
Ben-Ari est l'un des grands bénéficiaires potentiels d'une alliance forgée en février à l'instigation du premier ministre pour conforter ses chances d'être reconduit après les législatives du 9 avril.
A l'initiative de Nétanyahu, deux partis religieux nationalistes ont accepté de faire de la place sur leur liste à Ben Ari et Ben Gvir.
Vous nous aimez, prouvez-le....