lundi 4 mars 2019

La découverte du gaz de Chypre pourrait booster la sécurité énergétique européenne


La découverte de gaz offshore est une chance pour Chypre, mais les négociations avec la Turquie pourraient retarder l'exploitation de cette nouvelle naturelle......Analyse........



Au cours de la dernière décennie, le forage exploratoire près des côtes de Chypre, d’Egypte, d’Israël et du Liban a permis de découvrir de vastes gisements de gaz naturel et de pétrole. 
Depuis, l’île est au centre des convoitises des géants des hydrocarbures. “C’est la plus grande découverte dans la zone maritime de Chypre, une des plus importantes dans le monde depuis deux ans” a déclaré le ministre de l’énergie, Georgios Lakkotrypis.
Ce bassin de gaz de haute qualité pourrait positionner Chypre comme une source alternative d’énergie pour l’Union européenne, ce qui permettrait de réduire sa dépendance face à la Russie. 
L’Egypte dispose déjà du champ gazier Zohr, découvert en 2015, beaucoup plus important.
Ankara, qui possède la moitié de l’île depuis 1974, est bien décidée à prendre sa part sur ces gisements. 
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé et a mis en garde, le 4 novembre dernier, les super-major pétrolières contre toute exploration gazière à Chypre. 
Pour intensifier les pressions, la Turquie a déployé ses plus grandes manœuvres navales dans la région, une preuve de force face à l’île.
La découverte du gaz de Chypre pourrait être un catalyseur pour une solution au problème chypriote, mais aujourd’hui, les nouveaux enjeux économiques risquent de compliquer les négociations. 
Les pourparlers ont été suspendus et le président de la République de Chypre, Nikos Anastasiades, considère que le sujet des hydrocarbures ne doit pas faire partie intégrante des négociations.

Source My Europe
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?