Temple de la recherche appliquée, le campus de Haïfa a engendré plus de 800 entreprises issues de sa R&D. Un modèle entrepreneurial qui est sa marque de fabrique depuis les années 1920, boosté par ses connexions internationales.......Détails.......
Dès la gare de Haïfa Carmel, le ton est donné. Les enseignes de Google, Microsoft ou Qualcomm sont visibles de loin sur le toit des immeubles en verre de la zone commerciale.
Le géant du semi-conducteur Intel emploie ici plus de 6 000 personnes - la moitié de son effectif israélien - dans ses laboratoires de recherche, où ont été conçues ses technologies Pentium ou Centrino.
Les géants de la hightech américaine se sont installés au plus près de l’un des pôles d’excellence de la recherche israélienne : le Technion, construit sur le Mont Carmel, au sud de Haïfa.
Le vaste campus et ses 18 facultés offrent aux 15 000 étudiants une vue époustouflante sur la basse Galilée.
Seule la crème de la crème est acceptée. Au tournant des années 1990, l’université a reçu un gros coup de booster avec la vague d’immigrants des anciennes républiques du bloc soviétique : 55 % d’entre eux possédaient une licence ou une maîtrise.
La population étudiante a été multipliée par trois. Et la croissance a décollé tous azimuts.
L’université est engagée dans 250 accords de coopération avec d’autres facultés, des instituts de recherche ou des entreprises comme Sanofi, Havas ou Veolia. Le campus est résolument tourné vers l’international.
Boaz Golany est le vice-président en charge des relations extérieures. Son bureau est rempli de souvenirs de ses nombreux voyages en Chine. Photos et objets insolites font référence, pour l’essentiel, à la branche chinoise du Technion inaugurée en 2017 sur le campus de l’université de Shantou, dans la province du Guangdong.
Le projet a été financé à hauteur de 130 millions de dollars par le milliardaire hong-kongais Li Ka-Shing, tombé en admiration devant ce haut lieu de l’innovation israélienne lors d’une visite, il y a six ans. Dans le même temps, l’université a ouvert une importante antenne sur le campus de Cornell, à Manhattan.
« Depuis 2013, nous nous positionnons comme une passerelle entre la Chine et les Etats-Unis sur les sujets de R&D, nous essayons de jouer les go-betweens, mais en ce moment nous marchons sur une corde raide », confie Boaz Golany. Le Technion en a vu d’autres.
Fondée au début du XXe siècle par le mouvement sioniste, présidé à sa naissance, dans les années 1920, par Albert Einstein, l’université polytechnique est devenue après la création d’Israël, en 1948, le fer lance de la construction du pays.
Source Challenges
Vous nous aimez, prouvez-le....