Le sommet qui devrait réunir quatre pays d'Europe centrale en Israël est purement et simplement annulé. Le Premier ministre tchèque l'a annoncé, juste après que la Pologne a indiqué qu'elle n'y participerait pas en raison d'une crise diplomatique entre Tel-Aviv et Varsovie, sur fond d'accusations d’antisémitisme........Détails........
La Pologne avait en effet annoncé lundi matin ne pas venir au sommet, suite à des accusations d'antisémitisme lancées à son égard par le nouveau chef de la diplomatie israélienne, a annoncé lundi, le Premier ministre, Mateusz Morawiecki.
«Les paroles du ministre israélien des Affaires étrangères sont racistes et inacceptables... Il est clair que notre ministre des Affaires étrangères (Jacek Czaputowicz) n'ira pas au sommet» du groupe V4 (Hongrie, Pologne, République Tchèque et Slovaquie) prévu mardi en Israël, a dit M. Morawiecki aux médias polonais.
Selon le Courrier International, un seul mot a tout fait basculer. Il s'agit de l'article «les».
Pendant une discussion avec des journalistes, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou a expliqué que «des Polonais avaient collaboré avec les nazis» pendant la Seconde Guerre mondiale.
«Des polonais» sont devenus «les polonais» dans le Jerusalem Post. De quoi créer une crise diplomatique, que Tel-Aviv a tenté de désamorcer en évoquant une erreur de la presse.
Vous nous aimez, prouvez-le....