De hauts responsables américains, dont Jared Kushner et Jason Greenblatt, ont rencontré des dirigeants du Golfe aux Emirats arabes unis et à Oman dans le cadre d'une tournée régionale pour discuter notamment du conflit israélo-palestinien........Détails.........
M. Kushner, conseiller et gendre du président américain Donald Trump, et M. Greenblatt, envoyé des Etats-Unis pour le Moyen-Orient, ont rencontré lundi le prince héritier d'Abou Dhabi et homme fort des Emirats Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, a déclaré l'ambassade américaine dans ce pays.
"Ils ont discuté du renforcement de la coopération entre les Etats-Unis et les Emirats arabes unis, et des efforts de l'administration Trump pour faciliter la paix entre Israéliens et Palestiniens", a indiqué l'ambassade dans un communiqué.
"Ils ont en outre discuté des moyens d'améliorer (la situation dans) toute la région par des investissements économiques", ajoute le texte.
Lundi également, ces responsables américains ont rencontré le sultan Qabous d'Oman et ont abordé les mêmes questions.
L'envoyé de Washington pour l'Iran, Brian Hook, a également assisté aux réunions de lundi qui sont intervenues après que M. Kushner a informé plusieurs pays d'un plan américain pour un accord de paix entre Israël et les Palestiniens lors d'une conférence organisée à l'initiative des Etats-Unis à Varsovie plus tôt ce mois-ci.
Ce plan doit être présenté officiellement après les élections israéliennes du 9 avril. La délégation de M. Kushner doit aussi se rendre en Arabie saoudite, à Bahreïn et au Qatar, selon des journaux du Golfe.
M. Kushner a déclaré que les Etats-Unis essaient de trouver une "solution réaliste" et "équitable" au problème israélo-palestinien.
"Nous nous sommes concentrés sur les quatre principes suivants que nous avons utilisés pour créer le plan", a-t-il dit dans une interview diffusée lundi par la chaîne de télévision Sky News Arabia, basée aux Emirats.
"Le premier principe est d'avoir la liberté. Nous voulons que les gens puissent avoir la liberté d'opportunité, la liberté de religion, la liberté de culte, peu importe la religion".
"Respect: nous voulons que tous les gens aient de la dignité et se respectent les uns les autres.
Opportunité: nous voulons que les gens puissent améliorer leur vie et ne pas laisser le conflit de leur grand-père prendre en otage l'avenir de leurs enfants. Et le dernier est la sécurité".
De hauts responsables de l'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et de Bahreïn - dont aucun ne reconnaît Israël - ont assisté à la conférence de Varsovie aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
M. Netanyahu a qualifié la réunion de "tournant", exprimant l'espoir que ces discussions pourraient conduire à une plus grande normalisation des relations.
Mais les Palestiniens ont rejeté la conférence de Varsovie, la qualifiant de "conspiration américaine" dans le but de "normaliser" l'occupation israélienne des territoires palestiniens.
Les Palestiniens ont refusé de parler à l'administration Trump depuis que le président américain a reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël en décembre 2017.
Vous nous aimez, prouvez-le....