dimanche 24 février 2019

La famille Goupille, une histoire de Résistance


Jean-Gilles Dutardre est spécialiste de la collecte de témoignages oraux et d’archives privées, notamment sur la période de la Résistance en Sud Touraine, lors de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, ce retraité de l’industrie, qui habite Draché, est déjà l’auteur de deux biographies : celles de l’abbé Péan et de la vicomtesse Marie-Thérèse de Poix.......Détails.........


Le premier, curé de Draché, Maillé et La Celle-Saint-Avant, s'était fortement impliqué dans la Résistance (faux papiers, parachutages…) et en faisant passer la ligne de démarcation à de nombreuses personnes (juifs, évadés, réfractaires…). 
Quant à la vicomtesse de Poix, elle était également l’un des piliers de la Résistance en Sud Touraine. Elle assurait surtout l’hébergement dans son château de La Roche-Ploquin, à Sepmes, et aidait l’abbé Péan dans ses activités, ainsi que lors des passages de la ligne de démarcation.
Jean-Gilles Dutardre signe un nouvel ouvrage (*), cette fois-ci sur la famille Goupille, qui a vécu surtout à La Haye-Descartes. 
Père, mère, enfants (trois garçons, une fille) mais aussi une sœur, leur bonne et le petit ami de celle-ci ont été arrêtés près du Grand-Pressigny : « Si j’ai écrit ce troisième livre, sur la famille Goupille, c’est pour aussi faire sortir de l’ombre, un homme et sa famille, explique-t-il.
Car, soixante-quatorze ans après la fin de la guerre, il est important de ne pas oublier l’histoire locale de toutes ces petites mains qui ont œuvré à bouter l’ennemi hors du sol. » 
Tous seront arrêtés en février 1944 et déportés dans les camps de concentration en Allemagne. Tous survivront aux camps et seront rapatriés en mai et juin 1945.
Au-delà du cas particulier des Goupille, c’est toute l’histoire du Sud Touraine occupé qui est évoquée, entre luttes, espoirs et répression. Jean-Gilles Dutardre travaille actuellement sur son prochain ouvrage concernant la vie du maquis Conty-Freslon, d’Abilly. 
A cet effet, l’auteur est en quête de tous documents inédits, photos, histoires vécues… 

(*) « Les Goupille. Une famille tourangelle dans la Résistance »
de Jean-Gilles Dutardre
320 pages. 24 € 

Source La nouvelle republique
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?