lundi 25 février 2019

la Jordanie se félicite de la libération de deux dignitaires du Waqf


Israël a arrêté et détenu brièvement, ce dimanche 24 février, deux dignitaires musulmans du Waqf, cette fondation qui administre les lieux saints musulmans de Jérusalem. Ces arrestations font suite à un regain de tensions, ces derniers jours, dans la Vieille ville, notamment aux abords de la mosquée Al-Aqsa........Détails..........



Ces deux dignitaires musulmans ont été libérés, et la Jordanie, gardienne des lieux saints musulmans et chrétiens de Jérusalem, se félicite de ces deux libérations.
La Jordanie a déployé d’intenses efforts diplomatiques et ils ont porté leurs fruits, voilà comment le gouvernement, à Amman, explique la libération d’Abdel Azim Salhab et de son adjoint ce dimanche après-midi.
Le royaume hachémite assure le gardiennage des lieux saints musulmans et chrétiens de Jérusalem. 
A ce titre, il nomme les membres du conseil du Waqf dans la Ville sainte. L’arrestation de deux d’entre eux a donc beaucoup irrité. Le gouvernement jordanien a parlé d’« escalade dangereuse et inacceptable »… et de « provocations ».
Ces deux dignitaires ont été arrêtés alors que les forces israéliennes avaient appréhendé, vendredi, à titre préventif, plusieurs dizaines de Palestiniens. Ils s’étaient rassemblés dans une salle de la mosquée Al-Aqsa, salle dont l’accès est fermé depuis 2003.
La Jordanie réagit vivement aux regains de tensions récurrents aux abords de cette mosquée. Elle s’inquiète dès que sa responsabilité de gardienne est remise en cause. 
Fin 2017, des milliers de Jordaniens avaient protesté lorsque le président américain avait reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël. 
Ils avaient manifesté pour rappeler leur attachement au rôle que joue leur pays pour garantir le statu quo à Jérusalem.

Source RFi
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?