En ce week-end ensoleillé Axel Delacroix de la boutique vabraise a reçu Marie Chantal Guilmin une Tarnaise, femme écrivain par ailleurs journaliste venue dédicacer son dernier ouvrage «L'inconnu de Salzbourg» un roman d'amour avec ses secrets de famille qui se lit d'une traite, comme l'avoue l'auteure.......Détails.........
Mais les clients de cette boutique de presse et de librairie on découvert un autre ouvrage que présentait Marie Chantal Guilmin, un livre sorti en 2017 et qui à Vabre a trouvé de suite une certaine résonance, «Elsa Z» qui raconte le parcours d'Elsa Zilberbogen une juive polonaise ayant fuit Varsovie en 1939 lorsque la ville fut envahie par les Allemands et cachée dans le Tarn à Mazamet pendant la seconde guerre mondiale.
Vabre ayant l'honneur d'être inscrit en tant que «Village des Justes» justement parce que des Vabrais ont discrètement et sans en tirer aucun avantage hébergés des juifs en détresse pendant la période du nazisme, ce livre est un peu comme un miroir où nos grand parents aujourd'hui disparus auraient pu se reconnaître.
Cet ouvrage intense et plein d' émotion a obtenu la médaille d'honneur Zakhor pour la mémoire de la Shoah remise officiellement à Marie Chantal Guilmin par l'ambassadeur d'Israël en France qu'accompagnait l'avocat chasseur de nazis Serge Klarsfeld.
Ce livre, histoire d'une enfance brisée Marie Chantal Guilmin l'a dédié «A ceux qui ont mis leur vie en péril pour sauver des juifs».... A coup sûr il a sa place dans les bibliothèques vabraises.
Elsa Z de Marie Chantal Guilmin chez Queyssac Editions
22 € en vente en librairie et à la boutique vabraise rue Célina Marc.
Vous nous aimez, prouvez-le....