Le ministre israélien des Affaires étrangères Israel Katz s'est employé aujourd'hui à arrondir les angles avec la Pologne, sans présenter les excuses attendues à Varsovie après ses propos sur les Polonais et l'antisémitisme. Israel Katz a provoqué la colère polonaise en déclarant le 17 février, le jour même de sa nomination, que les Polonais avaient "tété l'antisémitisme avec le lait de leur mère".......Détails.........
Le gouvernement polonais avait annulé sa participation à un sommet de pays d'Europe centrale qui devait se tenir à Jérusalem et qui avait été réduit à des rencontres bilatérales, sans la Pologne.
Des responsables polonais avaient déclaré attendre des excuses du gouvernement israélien.
"Le gouvernement polonais mène une politique d'étroite collaboration avec l'Etat d'Israël", a dit Israel Katz aujourd'hui à la radio publique. Katz a rappelé la tenue le 14 février à Varsovie d'une conférence internationale sur le Moyen-Orient, au cours de laquelle "le gouvernement polonais s'est fermement mobilisé au côté des Etats-Unis, du premier ministre (Benjamin Netanyahu) et des pays du Moyen-Orient qui considèrent que l'Iran constitue une menace stratégique pour la paix régionale et mondiale".
Sur le rôle des Polonais dans la Shoah, Israel Katz s'est gardé de présenter des excuses, sans réitérer ses accusations.
"Je n'ai jamais parlé de tous les Polonais (...) et je n'ai rien à ajouter aux clarifications données par Benyamin Nétanyahou qui représente la politique israélienne", a dit Katz.
Avant Israel Katz, des propos prêtés par la presse à Nétanyahou, mais jamais corroborés officiellement, sur l'implication de Polonais dans l'extermination des juifs pendant la Seconde guerre mondiale avaient heurté Varsovie.
Les services de M. Nétanyahou avaient publié un communiqué selon lequel ses paroles avaient été déformées par les journalistes car il avait "parlé de Polonais, et non pas du peuple polonais ou de la Pologne".
Vous nous aimez, prouvez-le....