Alors que la fusion politique de la semaine dernière entre Benny Gantz et Yair Lapid a semé une incertitude considérable dans la campagne de réélection du Premier ministre Benjamin Netanyahu, il ya un titre que le premier ministre est certain de perdre: celui du membre le plus riche de la Knesset. Cet honneur reviendra à l'ancien maire de Jérusalem, Nir Barkat, selon une liste de politiciens les plus riches d'Israël, publiée dimanche par Forbes.......Voici le Palmarés........
Barkat, dont le magazine économique estime le montant à 500 millions de NIS (138 458 millions de dollars), est le numéro neuf sur la liste électorale du Likoud après une impressionnante représentation dans ses primaires et avec le parti au pouvoir actuellement sur une trentaine de sièges, devrait facilement gagner un siège à la Knesset.
Avant d'entrer dans la vie politique municipale de Jérusalem, Barkat et son frère Eli Barkat fondèrent une société anti-virus qu'ils transformèrent plus tard en un fonds d'investissement performant dans des entreprises de haute technologie.
Après Barkat, sa sœur était sur la liste.
Alona Barkat, membre de la loi avec une valeur projetée de 460 millions de NIS (127,381 millions de dollars), dont une grande partie provient également d'investissements dans les technologies.
Alona Barkat, connue pour avoir été propriétaire de l'équipe de football Hapoel Beersheba, a rejoint ce mois-ci la nouvelle droite.
Parmi les politiciens actifs, Forbes a classé Netanyahu au rang des plus riches avec 50 millions de NIS d'actifs (13,8 millions de dollars), dont une grande partie proviendrait de consultations et de conférences qu'il avait prononcées pendant son congé sabbatique de politique après avoir perdu les élections de 1999 d'Ehud Barak, membre du parti travailliste.
Aprés Netanyahu arrive le ministre de l'Education Naftali Bennett, co-dirigeant de la nouvelle droite, avec 32 millions de NIS (8,861 millions de dollars). Bennett était un cofondateur de la société de technologie Cyota, rachetée par la société américaine RSA Security en 2005.
Le chef du parti travailliste Avi Gabbay, ancien PDG du géant des télécommunications Bezeq, a été prochain, avec une estimation du NIS 29 millions (8,03 millions de dollars) de richesse, suivis par le ministre du Likoud, Haim Katz, avec 28 millions de NIS (7,75 millions de dollars).
Katz était à la tête du syndicat israélien des industries aérospatiales avant de se lancer en politique, comme chef du parti Yesh Atid, il pése 25 millions de NIS (6,9 millions de dollars).
La liste comprenait l'ancien chef militaire Benny Gantz, qui a fusionné la semaine dernière son parti pour la résilience israélienne avec Yesh Atid pour former l'Alliance bleue et blanche.
Selon Forbes, Gantz vaut environ 8 millions de NIS (2,2 millions de dollars), cela n'incluait pas sa pension militaire, qui pourrait atteindre 20 millions de NIS (5,5 millions de dollars).
Bien que n'étant plus un législateur actif ou potentiel, le troisième au classement général sur la liste était Barak. La fortune de Barak s'éleve à 120 millions de NIS (33,2 millions de dollars), Forbes affirmant avoir vu la plus forte augmentation de sa valeur nette grâce à son investissement dans la firme de culture de marijuana à des fins médicales, InterCure.
Vous nous aimez, prouvez-le....