L'écrivain israélien Eshkol Nevo s'intéresse à un immeuble de Tel-Aviv où des hommes et des femmes cherchent un sens à leur vie.......Détails........
Un immeuble de la banlieue de Tel-Aviv. Trois étages, trois histoires. À chaque fois, un état émotionnel.
On note : la paranoïa, le sentiment d'abandon, la culpabilité. L'auteur de Quatre Maisons et un exil, voix majeure des lettres israéliennes, est né en 1971, à Jérusalem.
Dans ses romans, il entremêle vies privées et vies publiques. La réalité du pays s'infiltre partout dans la psyché de l'habitant.
L'écrivain ausculte avec profondeur, dans Trois Étages, les dysfonctionnements familiaux. Les rapports entre parents et enfants, l'adultère, la solitude au sein de la tribu, les tentacules de la folie.
Les mères sont défaillantes. Chacun des personnages danse sur le fil mauvais de la déraison. Le style d'Eshkol Nevo est électrique. Il étire ses phrases jusqu'à la grimace.
Les existences sont restituées dans leurs incompréhensions, leurs ébréchures, leurs vulnérabilités. Le romancier politique de l'intime, fils de psychologues, rappelle que tout est parole.
On dit, on ne dit pas, on se dit, on ne se dit pas.…
Source Le Journal du Dimanche
Vous nous aimez, prouvez-le....