Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a salué samedi les actions des forces de sécurité pendant la fête de la Pâque juive, parlant d'une des périodes "les plus sûres que nous ayons connues au cours de ces dernières années".......Détails.........
Il a par ailleurs souligné que les Israéliens devaient être "redevables envers les milliers de militaires, de policiers et envers l'agence de sécurité du Shin Bet, qui ont travaillé très dur et contrecarré toute menace".
Lieberman a également qualifié la manifestation - qui a eu lieu vendredi - de "marche terroriste".
Des protestataires ont incendié des pneus, lancé des pierres, des cocktails Molotov et des engins explosifs contre les soldats israéliens postés près de la clôture.
Les militaires ont riposté avec des canons à eau, ou en tirant des gaz lacrymogènes et des balles réelles, "conformément aux règles d'engagement", selon l'armée.
Neuf manifestants ont cependant été tués par balles et près de 500 ont été blessés, selon le ministère de la Santé du Hamas.
A ce sujet, Avigdor Lieberman a déclaré que le Hamas avait "envoyé des terroristes déguisés en civils pour défier notre souveraineté" et déploré que le monde dépeigne cette "marche" comme une "manifestation civile".
Parmi les manifestants qui ont été tués figure notamment le journaliste Yasser Mourtaja, qui a succombé à ses blessures infligées lors d'affrontements à l'est de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
L'armée israélienne a ouvert une enquête sur l'incident. Le syndicat des journalistes palestiniens a de son côté annoncé qu'il ferait appel à la Cour internationale de Justice.
Avigdor Lieberman a quant à lui fustigé "l'hypocrisie" du monde, faisant remarquer que des dizaines de civils avaient été tués lors des récentes frappes aériennes en Syrie, "mais le secrétaire général de l'ONU n'a pas appelé à un comité d'enquête et le Conseil de sécurité des Nations unies ne s'est pas réuni", a-t-il dit.
Et d'ajouter que "la BBC n'a rien vu ni entendu (de ce qui se passe actuellement en Syrie, ndlr)".
Un groupe de plus de 70 ONG internationales opérant dans les Territoires a de son côté condamné le "meurtre illégal de civils à Gaza", appelant à "une enquête indépendante et transparente".
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici: