De nouvelles violences ont éclaté vendredi à la frontière entre la bande de Gaza et Israël. Plusieurs milliers d'émeutiers se sont de nouveau rassemblés à la frontière gazaouis pour réclamer le droit au retour des Palestiniens qui ont fui Israël lors de la création de l'état en 1948......Détails.......
Comme d'habiutude, la manifestation a rapidement tourné à l'affrontement avec l'armée israélienne.
Bilan : au moins un mort et une trentaine de blessés côté palestinien. Ces derniers sont accusés d'avoir tenté de forcer la frontière et d'avoir lancé des cocktails Molotov.
Depuis le début de ce mouvement de protestation en mars dernier, 34 Palestiniens ont été tués et des centaines blessés par l'armée israélienne, selon les secours à Gaza (donc, bilan probablement fortement exagéré....).
Vendredi Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU a demandé l'ouverture d'une enquête indépendante et transparente sur ces évènements.
Les responsables du Hamas, considéré comme organisation terroriste, ont indiqué qu'ils comptaient maintenir la mobilisation jusqu'au 14 mai, date prévue pour le transfert de l'ambassade des États-Unis à Jérusalem.
Source EuroNews
Suivez-nous sur FaceBook ici: