La Norvège accepte d’accueillir Mordehaï Vanunu, le technicien israélien qui avait traihi son pays en révélant au monde l’existence du programme nucléaire d’Israël dans les années 1980......Détails.......
Libéré de prison en 2004, Vanunu est interdit par les autorités israéliennes de quitter le territoire, il n’est donc pas du tout évident que l’Etat hébreu le laisse rejoindre prochainement son épouse en Norvège.
C’est par une procédure de regroupement familial que la démarche a enfin abouti.
Dès sa sortie de prison en 2004, Mordehaï Vanunu avait demandé l’asile dans plusieurs pays européens dont la Norvège.
La direction de l’immigration à Oslo avait dit oui dans un premier temps, mais le gouvernement norvégien s’y était opposé pour ménager sa relation avec Israël. Vanunu s’est depuis marié en 2015 avec sa compagne norvégienne.
La demande de regroupement familial vient donc d’aboutir, non sans mal puisqu’elle est restée un an et demi sur le bureau de la ministre.
L’ancien technicien de la centrale de Dimona avait révélé au monde le programme nucléaire israélien en livrant des clichés au journal britannique le Sunday Times en 1986.
Exfiltré par le Mossad, condamné à 18 ans de prison, il a purgé sa peine en intégralité, mais n’est pas libre pour autant.
Les autorités israéliennes interdisent à Mordehaï Vanunu depuis 2004 de quitter le territoire et de parler à des étrangers, ce à quoi il a plusieurs fois désobéi pour donner des interviews.
Par Grégory Tervel
Source RFi
Suivez-nous sur FaceBook ici: