Près de 200 volumes juifs de la célèbre collection Valmadonna Trust Library, comprenant des ouvrages très rares, des manuscrits et des livres d’art, seront proposés au public au cours d’une vente aux enchères qui sera réalisée à New York, le 9 novembre prochain, par la Kestenbaum & Company.......Détails.........
Pour certains, il s’agit d’un événement historique qui permettra aux collectionneurs et aux bibliothèques du monde entier d’acquérir des ouvrages précieux.
Kestenbaum & Company, fondée il y a 25 ans, est une maison de vente aux enchères basée à New York qui est reconnue pour son expertise dans les documents appelés les Hebraica (écrits en caractères hébraïques) et les Judaica (écrits dans d’autres caractères et portant sur les Juifs et le judaïsme). Elle aurait déjà vendu plus 28 000 livres anciens très rares
La Valmadonna Trust Library se compose de 13 000 livres imprimés ou de manuscrits, tous écrits en hébreu.
Elle a été nommée d’après Valmadonna, une petite ville près d’Alessandria, dans le Piémont en Italie du Nord-Ouest.
La collection comprend des œuvres provenant du monde entier, et plus particulièrement d’Italie, considérée comme le ‘berceau de l’imprimerie hébraïque’, depuis plus d’un millénaire.
Au début de 2009, la collection, dont la valeur est estimée à plus de 40 millions de dollars, a été mise en vente par Sotheby avec comme condition qu’elle soit acquise dans son ensemble afin de rester accessible aux chercheurs.
Mais malgré les milliers de personnes qui sont venues la contempler, elle n’a pas trouvé acquéreur.
En décembre 2005, Sotheby a supervisé la vente d’une pièce de la collection, le Talmud de Babylone de Daniel Bromberg, éditeur-imprimeur flamand de la Renaissance, qui date de 1519-1523, pour la somme de 9,3 millions de dollars.
Finalement, en janvier dernier, la collection a été achetée par la Bibliothèque nationale d’Israël dans le cadre d’une vente privée organisée par Sotheby.
Il a été convenu, lors de la transaction, que la Valmadonna Trust Library serait accueillie dans les nouveaux locaux de la Bibliothèque nationale d’Israël, à Jérusalem, qui doit ouvrir ses portes au public en 2020.
Source Chiourim
Suivez-nous sur FaceBook ici: