Une icône a récemment été découverte dans l'église de la Nativité à Bethléem en Judée-Samarie alors que d'importantes rénovations sont actuellement en cours. Il s'agit des plus grandes rénovations depuis 600 ans, selon l'AP...
Ziad al-Bandak, le conseiller du président de l'Autorité palestinienne pour les affaires chrétiennes a déclaré à l'agence de nouvelles Ma'an samedi, que "les rénovations ont permis de découvrir de superbes mosaïques."
La restauration de l'église a commencé en septembre 2013, mais les travaux sont encore en cours. Près de 8 millions de dollars ont été dépensés jusqu'à présent, selon al-Bandak, mais 11 millions de dollars sont encore nécessaires pour achever les rénovations.
L'AP rapporte que le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas a été activement impliqué dans le projet et que l'AP y contribue financièrement.
L'église de la Nativité est considérée comme le lieu de naissance de Jésus et attire de nombreuses foules chaque année pour Noël.
Mais l'église est tombée en désuétude. Selon l'AP, le toit fuyait depuis deux ans, ce qui risquait d'endommager les œuvres d'art à l'intérieur du bâtiment. En outre, la poussière s'était accumulée sur les mosaïques, occultant les couleurs et les motifs.
"Pour la première fois, vous pouvez voir de superbes mosaïques authentiques"a déclaré al-Zandak.
Les mosaïques du sol doivent encore être rénovées et un système de micro-climat doit être installé pour contrôler la lumière du soleil, la température et l'humidité dans l'église, rapporte l'AP.
Source I24News
