mercredi 10 février 2016

Rapport : problèmes d’antisémitisme dans des écoles hollandaises



Un nouveau rapport d’une commission gouvernementale néerlandaise sur la discrimination dénonce un antisémitisme croissant exprimé par un certain nombre d’élèves, pour la plupart musulmans...

 
Le site JTA lui a consacré un article, indiquant que le document titré « deux mondes, deux réalités – comment y faites-vous face en tant qu’enseignant », avait été publié la semaine dernière par une journaliste juive hollandaise, Margalith Kleijwegt, à la demande du ministère néerlandais de l’Education.
Le document a été rédigé après des visites dans des écoles et des entretiens avec des enseignants, effectués depuis le mois de janvier 2015.
Les professeurs interrogés ont laissé entendre qu’ils ne parvenaient pas à changer la mentalité de certains de leurs élèves, bardés de préjugés qui les incitaient à adopter une attitude agressive, voire violente, avec leurs camarades de classe.
Par exemple, une enseignante d’un lycée d’Amsterdam a raconté qu’une de ses élèves, dont la famille est originaire du Maroc, s’était levée pendant un cours sur les valeurs démocratiques pour dire que ‘si elle avait eu une Kalachnikov, elle aurait tué tous les Juifs’ avec gestes à l’appui.
Le rapport relève aussi des comportements racistes à l’égard d’enfants musulmans, qui se sont intensifiés depuis l’arrivée massive de migrants en Europe.
Dans sa conclusion, Margalith Kleijwegt écrit : « L’attitude antisémite est un problème récurrent dans plusieurs écoles et les élèves l’acquièrent à la maison ».
Mais, a-t-elle précisé, on constate par ailleurs que de plus en plus de jeunes Hollandais tiennent des discours profondément xénophobes.


Claire Dana-Picard


Source Chiourim