lundi 18 janvier 2016

Pour le Chef d'état-major de Tsahal, la menace la plus sérieuse est le Hezbollah...


 
Le Chef d'état-major de Tsahal, Gadi Eizenkot, a déclaré ce lundi, lors de son discour qu'il a prononcé lors de la conférence sur la sécurité nationale, à Tel-Aviv, que l'accord nucléaire signé entre les grandes puissances et l'Iran pose "de nombreux problèmes" mais aussi des opportunités...Détails...




Eizenkot a déclaré : " Depuis la fin de l'année 2005, la menace principale d'Israël était l'Iran. L'accord qui a était signé entre l'Iran et les grandes puissance est un changement significatif que nous devons prendre en compte.
L'armée israélienne a effectué de nouvelles évaluations à la suite de cet accord. Ainsi, selon les prévisions, durant les cinq prochaines années, l'Iran va travailler à maintenir l'accord nucléaire en l'état, cependant, dans 15 ans, il continuera sa marche vers la production de l'arme nucléaire.
Les efforts de l'Iran pour parvenir à l'arme nucléaire découlent de son ambition de devenir une puissance régionale encore plus grande que ce qu'elle est actuellement.

L'Iran mène une guerre contre Israël par l'intermédiaire de mandataires comme le Hezbollah au Liban, qui représente aujourd'hui la plus grande menace pour Israël".
Nous voyons aussi que l'Iran tente d'influencer les Arabes en Israël et dans la Bande de Gaza.
Notre estimation est que la situation économique de l'Iran va continuée à s'améliorer, en raison de la levée des sanctions et l'arrivée massive d'argent dans les caisses des mollahs.
Pour ce qui est de Daesh, s'il y a un endroit où l'Etat Islamique (Daesh) peut être vaincu dans l'année, c'est dans le Sinaï. En Syrie, il faudra des années. 
Nous avons noté que l'Etat Islamique est relativement populaire dans la société palestinienne et en particulier à Gaza.
Au cours des deux derniers mois, nous avons vu un changement en Syrie, Daesh a été stoppé grace aux frappes aériennes occidentales et russes mais par contre, la lutte entre sunnites et chiites va durer des années.
Les puissances mondiales auront du mal à faire cesser les hostilités entre ses deux entités du monde musulman...".


Source Koide9enisrael