dimanche 1 novembre 2015

Le pape François : " Attaquer l’Etat d’Israël, c’est de l’antisémitisme "


Le pape aurait fait des déclarations surprenantes lors d’une rencontre avec des dirigeants juifs au Vatican. L’entretien a eu lieu à l’occasion du 50e anniversaire de ‘Nostra Aetate’, document historique qui a transformé les relations entre l’Eglise et les religions non chrétiennes et favorisé le dialogue interreligieux...


D’après le Congrès Juif mondial (CJM), le pape François aurait déclaré : « Attaquer des Juifs, c’est de l’antisémitisme mais attaquer directement l’Etat d’Israël, c’est également de l’antisémitisme ».
Il aurait ensuite ajouté : « On peut avoir des divergences politiques mais l’Etat d’Israël a tous les droits de vivre en sécurité et dans la prospérité ». Le porte-parole du pape n’a pas confirmé ni démenti ces déclarations qui auraient été faites lors d’une rencontre privée.
Dans une interview au magazine Newsweek, le président du CJM Ron Lauder aurait fait part de sa satisfaction après ces propos, indiquant que « le soutien évident et clair du pape était très important pour son organisation ».

Claire Dana-Picard

Source Chiourim