De nouvelles violences ont éclaté samedi à Hébron à l'issue des funérailles de cinq terrroristes palestiniens dont les autorités israéliennes avaient jusqu'ici refusé de rendre les corps. Des milliers de Palestiniens sous une nuée de drapeaux scandant "Nous mourrons, mais la Palestine vivra" ont enterré cinq adolescents, dont deux filles, à la mi-journée à Hébron: Bachar et Hossam al-Jaabari, 15 et 18 ans, Tareq Natcheh, 17 ans, ainsi que Bayane al-Assileh et Dania Irshaid, deux jeunes filles de 16 et 17 ans...
Ils ont été abattus alors qu'ils tentaient de poignarder des membres des forces de l'ordre israéliens.
Un autre Palestinien a été inhumé à Jérusalem et un septième à Jénine.
Le père de Tareq Natcheh a fait part à l'AFP depuis sa maison où il recevait des condoléances de son soulagement de "pouvoir enterrer dignement" son fils, mais a affirmé qu'en "vivant dans un pays où il n'y a que la guerre, tout le monde s'attend à connaître la mort, une blessure ou à perdre un enfant".
La vingtaine d’autres parents de terroristes palestiniens dont les corps n'ont pas été restitués dénoncent une "punition collective" qui vient s’ajouter à l’arsenal de mesures de rétorsion des autorités israéliennes à l’encontre des familles pouvant aller jusqu'à la démolition de leurs maisons.
La tension, déjà vive à Hébron, a de nouveau grimpé à l’issue du cortège funéraire, des heurts ont opposé une nouvelle fois émeutiers palestiniens et militaires.
Dans la soirée, à Tel-Aviv, doit se tenir un grand rassemblement à l'occasion du 20e anniversaire de l'assassinat d'Yitzhak Rabin, le Premier ministre tué de trois balles dans le dos tirées par Yigal Amir, un extrémiste juif.
Cette année l’événement prend un relief particulier avec la présence de Bill Clinton. L'ancien président américain avait personnellement parrainé à la Maison Blanche la cérémonie de la signature des "accords d'Oslo", les premiers entre Israël représenté par Yitzhak Rabin et son ministre des Affaires étrangères Shimon Peres et l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) dirigée à l'époque par Yasser Arafat secondée par Mahmoud Abbas, l'actuel président palestinien.
Nouvelle tentative d'attaque au couteau déjouée
Une nouvelle tentative d'attaque au couteau contre les forces de sécurité a été déjouée samedi matin au point de passage de Jalame, au nord de Jénine entre la Judée-Samarie et Israël.
Le terroriste palestinien a brandi un couteau, menaçant un officier de sécurité qui a tiré après les sommations d'usage, tuant l'assaillant. Le point de passage de Jalame est situé entre Jénine et la ville israélienne d'Afula.
Dans le cadre de l'action visant à contenir la crise sécuritaire qui continue de frapper Israël et la Judée-Samarie, les forces de sécurité israéliennes ont été chargées vendredi d'isoler certains quartiers de Hébron, afin de mieux assurer les opérations de recherche d'émeutiers et de terroristes palestiniens dans tout le secteur.
L'armée a indiqué que de nouveaux points de contrôle vont être établis visant à dissuader de nouveaux attentats.
L'opération a pour but de limiter les allées et venues des Palestiniens dans les différents secteurs juifs de la grande ville du sud de la Judée-Samarie qui est devenue l'épicentre des violences. Les restrictions concernent plus particulièrement les Palestiniens âgés de 15 à 25 ans.
Un plan identique, mis en oeuvre au début du mois d'octobre à Jérusalem, s'avère être une réussite, selon les responsables sécuritaires, puisqu'il a vu une baisse significative des incidents dans les quartiers Est de la capitale à la suite de la mise en place de nouveaux points de contrôle.
Des sources palestiniennes ont rapporté que dans la nuit de jeudi à vendredi, les forces israéliennes ont commencé à filtrer toutes les entrées et sorties de la ville.
L'armée a arrêté plus de 200 Palestiniens à Hébron depuis le début du mois d'(octobre, soit d'avantage qu'après le rapt et l'assassinat des 3 adolescents juifs en juin 2014.
Six brigades sont déployées dans la ville et sur les collines environnantes.
Les militaires ont été équipés de matériel électromagnitique pour tenter de repérer les assaillants potentiels.
Quatorze terroristes palestiniens ont été tués dans le secteur de Hébron depuis le début de la vague de violences, il y a un mois. Certains habitants étaient impliqués dans des attentats situés à l'extérieur de la ville, comme par exemple dans les attaques à Kiryat Gat, Beit Shemesh, Petah Tikva et au carrefour de Goush Etzion.
Samedi prochain, à l'occasion de la "Parashat Hayei Sarah" (une division de la lecture hebdomadaire de la Bible hébraïque, ndlr), l'enceinte du tombeau des Patriarches, un site à la fois sacré pour le judaïsme et l'islam, situé dans la ville de Hébron, ne sera ouvert qu'aux Juifs, comme c'est le cas traditionnellement chaque année dans le cadre d'un accord très ancien entre les deux communautés religieuses.
L'armée israélienne s'apprête à envoyer d'importants renforts pour protéger la foule des fidèles juifs et prévenir toute attaque des Palestiniens. De nombreux incidents ont émaillé la Judée-Samarie et Jérusalem vendredi après l'appel du Hamas et du Djihad islamique à une "journée de la colère".
Trois attaques au couteau se sont soldées par un Israélien blessé, deux terroristes palestiniens tués et deux autres atteints par balles.
Source I24News