La Knesset a approuvé en 2e et 3e lecture un amendement de la loi relative à l’enrôlement, par 49 voix en faveur de cette modification contre 36. Les députés de la Liste arabe unie n’ont pas participé au vote à la demande de leurs collègues des partis orthodoxes...
La nouvelle version de la loi reporte la mise en œuvre des sanctions pénales qui visaient à faire pression sur les jeunes gens du public orthodoxe pour qu’ils s’enrôlent dans l’armée.
Elle rallonge ainsi la période dite « d’acclimatation » prévue par la loi originale de trois à six ans, laquelle est par ailleurs redéfinie comme une « première période d’acclimatation ».
Une « deuxième période d’acclimatation » est également recommandée, prévoyant un éventuel report de la mise en œuvre des sanctions contre les réfractaires de trois années supplémentaires.
Pendant cette période, si le nombre de recrues issues de la population orthodoxe atteint les quotas fixés par la loi, les hommes âgés de 21 ans et plus pourront reporter leur enrôlement.
Plusieurs députés de l’opposition ont fustigé la modification de la loi. « Qu’est-ce qui vient en premier ? La politique ou la justice ? La politique ou l’égalité ? La politique ou les valeurs qu’on nous a inculquées ? Il semble que la politique étroite, motivée par des intérêts personnels est la plus forte et guide les décisions du gouvernement », s’est notamment insurgé le député Yaakov Perry de Yesh Atid, le parti instigateur de la loi originale qui visait à rétablir l’égalité devant le devoir de service national pour les jeunes gens de tous les secteurs de la société juive israélienne.
Source IsraPresse