De l’or noir sur le plateau du Golan : cette annonce de la société Afek a provoqué un emballement médiatique qui semble prématuré. Il y a quelques jours, la société israélienne de prospection pétrolière Afek annonçait la découverte de pétrole sur le plateau du Golan: « La quantité de pétrole pourra satisfaire aux besoins d’Israël pendant de longues années » ont indiqué les dirigeants d’Afek...
En revanche, peu de chiffres précis ont été publiés, la société se contentant d’indiquer avoir découvert sur le plateau du Golan « un gisement de pétrole au potentiel très fort ».
Cette annonce a soulevé un emballement médiatique compréhensible. Mais faut-il s’en réjouir ? Pas sûr ; à y voir de plus près, cette découverte ne semble pas une si bonne nouvelle. Voilà quatre raisons qui devraient convaincre les plus sceptiques.
LA BONNE NOUVELLE N’EST-ELLE PAS PRÉMATURÉE ?
Pour les experts de l’énergie, la prudence est de rigueur ; s’il existe bien des traces de pétrole dans le sous-sol du Golan, il faudra attendre de nouveaux forages et études pour apprécier le potentiel de la découverte et savoir s’il est exploitable. Les difficultés géologiques et environnementales risquent aussi de freiner l’exploitation des réserves d’hydrocarbures.
QUELLE EST IMPORTANCE RÉELLE DU GISEMENT ?
En 2014, la consommation israélienne de pétrole s’est montée à 9,4 millions de tonnes, soit environ 200.000 barils de brut par jour. L’annonce de la société Afek indique une production éventuelle qui atteindrait un maximum de 10.000 barils par jour. Autrement dit, la découverte de pétrole du Golan ne couvrira pas plus de 2% des besoins de l’économie israélienne.
QUELS SONT LES DÉFIS ENVIRONNEMENTAUX ?
D’un point de vue économique, l’importance actuelle du pétrole est en baisse. Aujourd’hui, la priorité est au gaz qui devrait couvrir une bonne partie des besoins énergétique d’Israël durant les trois ou quatre décennies à venir. Israël préfère aussi favoriser les énergies renouvelables, qui sont moins chères, moins polluantes et inépuisables, comme l’énergie solaire et éolienne.
EXISTE-T-IL UN RISQUE GÉOPOLITIQUE ?
À côté des enjeux environnementaux, le pétrole découvert sur le Golan soulève aussi un défi géopolitique : la communauté internationale considère toujours le plateau du Golan comme un « territoire conquis par Israël lors d’une guerre ». Son exploitation raviverait la tension dans la région, ce qui risque de porter un coup fatal aux tentatives israéliennes d’exploitation.
Jacques Bendelac (Jérusalem)
PS : Koide9enisrael n'est pas d'accord avec l'analyse faite par Mr Bendelac...
Source Israel Valley