Le ministère des Affaires étrangères a publié samedi soir un communiqué exprimant l’opposition d’Israël à la proposition d’un ambassadeur français à l’ONU qui a demandé le déploiement d’observateurs internationaux des Nations unies sur le mont du Temple à Jérusalem. D’après le Figaro, la proposition déposée à l’ONU vendredi vise à « mettre en place des observateurs indépendants capables de recenser d’éventuelles violations du statu quo »...
« S’appuyant sur les accusations mensongères du leadership palestinien quant à un prétendu changement du statu quo sur le mont du Temple, le texte français proposé récompense le terrorisme initié par les Palestiniens », indique le communiqué.
Et d’ajouter : « L’initiative française passe sous silence la véritable raison de la vague palestinienne d’attaques au couteau : l’incitation palestinienne contre l’État d’Israël et ses citoyens. »
La proposition français intervient après que le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a prononcé mercredi un discours dans lequel il a demandé de mettre sous protection internationale la zone du mont du Temple. « Nous rejetons les tentatives israéliennes de modifier le statu quo à Jérusalem », a affirmé le chef de l’AP afin de justifier une intervention internationale dans ce lieu saint de l’islam et du judaïsme.
Source IsraPresse