Il pourrait s'agir du premier attentat suicide commis par un arabe "palestinien" pour le compte du groupe terroriste Etat Islamique, a rapporté mardi la deuxième chaîne de télévision israélienne. Abdullah Jamal, 25 ans, un résident d'Al-Shati dans la bande de Gaza, était auparavant un membre du Hamas, avant de rejoindre l'Etat Islamique (ISIS) en Irak, où il a effectué l'attaque...
Selon les rapports, Jamal s'est fait exploser dans une base de l'armée irakienne à Bagdad il y à trois jours. Deux généraux irakiens et trois autres ont été tués dans l'attentat suicide.
ISIS a rapidement pris la responsabilité de l'attentat, avertissant que les responsables militaires irakiens ne sont pas à l'abri des attaques terroristes.
Un communiqué publié par des partisans du groupe terroriste explique que les deux officiers tués étaient un commandant adjoint des opérations dans la province d'Anbar, et le chef de la 10e unité d'infanterie de l'armée irakienne.
Lundi, il a été signalé que le ministère israélien des affaires étrangères et Interpol Israël avaient réussi à arrêter un israéliens qui voulait rejoindre l'Etat Islamique, après que sa famille ait informé les autorités de la situation.
L'homme, âgé de 21 ans et de confession juive, a volé depuis la Crête à Izmir en Turquie, et ensuite vers Adana, dans un effort pour rejoindre ISIS en Syrie. Il a ensuite poursuivi par la route à Iskenderun, une ville proche de la frontière syrienne, où il a été arrêté par la police turque et remis à sa famille. Il semble possible que le jeune homme soit d'une manière ou d'une autre handicapé, alors que sa famille est toujours légalement en charge de lui.
Source Juif