L'information n'est pas commentée par la direction du groupe. Mais la chaîne de supermarchés a choisi de retirer de la vente les produits issus de Judée-Samarie, donnant suite à une demande de boycott...
Les clients de Cactus ne devraient plus trouver de produits israéliens dans les rayons de leur supermarché habituel. C’est en tout cas ce qu’affirme Ynetnews.com, site du principal journal israélien.
Selon le quotidien, «la direction de la chaîne a cédé sous la pression de l’organisation pro-palestinienne Comité pour une paix juste au Proche-Orient qui a mené des manifestations bruyantes dans ses supermarchés». Contactée par Paperjam.lu, l’enseigne luxembourgeoise refuse de faire un commentaire, n'infirmant ni ne confirmant quoi que ce soit.
«La direction nous a indiqué la semaine dernière son intention de ne plus vendre certains produits estampillés ‘Made in Israël’ et qui ont été produits en Judée-Samarie», indique cependant Nathalie Oberweis, coordinatrice de l’asbl luxembourgeoise.
«Cette décision concerne principalement des produits agricoles qui ont poussé sur des terres considérées au niveau du droit international comme illégalement exploitées. Ce choix répond également aux recommandations du ministère des Affaires étrangères luxembourgeois et de l'Onu.»
Pas tous les produits
Le choix de Cactus ne représente qu'un faible pourcentage des dizaines de milliers de références proposées à la vente. Et il ne concernerait pas tous les produits venus d’Israël.
Selon Ynetnews.com, la direction aurait choisi de maintenir dans ses rayons les appareils et accessoires d’une célèbre marque destinés à faire de l’eau gazeuse à domicile, car ces produits «fournissent d’importants bénéfices». Sur le plan politique, la décision de Cactus a fait réagir le consul honoraire d’Israël au Luxembourg, décidé à «faire changer d’avis la direction», selon le quotidien israélien.
À l’heure actuelle, aucune autre chaîne de supermarché installée au Grand-Duché n’a partagé l'option prise par Cactus. «Nous avons débuté notre campagne d’information il y a trois ans et nous l’avons envoyée à tout le monde», assure Nathalie Oberweis. «Delhaize nous ignore totalement, tandis qu’Auchan ne souhaite pas nous voir et nous a expulsés plusieurs fois de ses magasins lors de nos manifestations.»
À noter que cette polémique intervient, hasard du calendrier, alors que la Chambre de commerce luxembourgeoise invite les entreprises à rejoindre une mission économique en Israël, prévue entre les 24 et 28 octobre prochains.
Source PaperJam