dimanche 6 septembre 2015

La loi interdisant aux journalistes d’exprimer leur opinion abrogée


Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a décidé d’annuler l’alinéa de la loi relative à l’autorité de radiodiffusion interdisant aux journalistes d’exprimer leurs positions personnelles sur les ondes...


 
« Le Premier ministre et ministre des Communications, Binyamin Netanyahou, estime que les règles déontologiques du journalisme n’ont pas besoin d’être définies par une procédure législative et a décidé de modifier l’alinéa en question », informe un communiqué des services du chef du gouvernement.
La loi relative à l’autorité de radiodiffusion a été approuvée par la Knesset en 2e et 3e lecture jeudi matin. L’alinéa interdisant aux animateurs d’exprimer leur opinion, introduit par le député Israël Eichler (Yaadout Hatorah), a immédiatement entraîné une levée de boucliers dans le monde de la presse. Les journalistes ont accusé le Premier ministre de tenter de les réduire au silence.
Dans une interview accordée au journal Online2 de la chaîne de télévision privée Aroutz 2, la célèbre journaliste et animatrice Karméla Ménaché a déclaré : « À l’autorité de radiodiffusion travaillent des journalistes, pas des employés de bureau. Ils ont leur propre conception du monde. Le rôle du journaliste est de faire des changements, d’enquêter et d’examiner. Le journalisme est une mission et c’est son but. »
Un autre journaliste, Oren Nahari, a pour sa part jugé cette interdiction ridicule : « Si je suis cet alinéa à la lettre, mes collègues et moi-même n’avons pas le droit d’exprimer d’opinion et commenter les actes de l’État islamique, la crise des réfugiés ou encore le combat Trump vs Clinton. »
Source IsraPresse