dimanche 6 septembre 2015

Jérusalem : les ultra-orthodoxes contre les vélos en libre-service à Shabbat

 
Réduire trafic et pollution, favoriser tourisme et modernité: Jérusalem veut son système de vélos en partage comme New York ou Paris, mais les ultra-orthodoxes juifs s'opposent à ce qu'on circule à deux roues dans la ville sainte le jour du shabbat...



C'est la dernière en date des querelles provoquées par la confrontation entre les règles du judaïsme et les réalités de la vie moderne.
Elles existent depuis la création même d'Israël mais elles se sont multipliées ces derniers mois, autour de l'ouverture des cinémas et des supérettes, de la circulation des bus et même des matches de foot disputés le jour du shabbat.
"Nous considérons cela comme une affaire extrêmement grave", disait récemment le conseiller municipal ultra-orthodoxe Eliezer Rauchberger à la radio au sujet du projet de créer un système de vélos en partage qui fonctionnerait sept jours sur sept, y compris donc pendant le shabbat, du vendredi soir au samedi soir.
Ce n'est pas tant que les ultra-orthodoxes soient contre la bicyclette. La vision d'hommes au costume noir, chapeau à large bord et bouclettes rituelles gravissant les collines de Jérusalem sur des vélos électriques fait partie des images de Jérusalem.
Mais le shabbat est pour eux sacro-saint. Leur religion proscrit le travail, dans une acception très large, ce jour-là et encourage l'étude de la Torah, la prière ou le sommeil. Beaucoup d'ultra-orthodoxes sont opposés à la bicyclette le jour du shabbat parce qu'un pneu crevé nécessiterait de réparer, ou simplement par tradition.
Source I24News