lundi 24 août 2015

Abbas dissout une association financée par la Suisse et spolie son or…




C’est amusant comme la presse des pays occidentaux change de ton dès lors que Mahmoud Abbas ne s’attaque pas aux israéliens. Lisez cet extrait d’un article publié par Le Temps, (quotidien suisse) – qui se plaint d’une décision de Mahmoud Abbas de dissoudre une association Suisse « pour la paix »...

 
Un coup de tête? Le fruit de mauvais conseils? La direction de l’Autorité palestinienne se débattait vendredi pour tenter de réparer les effets de ce qui apparaît plutôt comme une gigantesque bourde, commise par un président de plus en plus clairement aux abois. Dimanche dernier, le président Mahmoud Abbas adoptait un décret dans ses bureaux de Ramallah par lequel il prononçait la dissolution d’une ONG palestinienne, la Coalition pour la paix.
Plus drôle encore, dans Bluewin:
A la demande du président palestinien Mahmoud Abbas, l’ONG Palestinian Peace Coalition (PCC) a été dissoute et tous ses biens saisis.
Ne me dites pas que l’or des suisses (ou des « allemands »…) a été saisi par les palestiniens ?
Et pourquoi tout ce cinéma de Mahmoud Abbas ? Parce que la Coalition pour la paix est, du côté palestinien, l’organisation chargée de maintenir en vie ce que l’on appelle encore l’Initiative de Genève, ce plan de paix conclu en grande pompe en 2003 et que la Suisse persiste à défendre ardemment, du point de vue financier autant que politique.
En tout cas, nous sommes ravis d’apprendre que (dans Le Temps):
Le parlement palestinien ne se réunit plus. La justice est placée sous la botte des services de sécurité. Mahmoud Abbas s’est transformé en un despote oriental, entouré de quelques conseillers dont les visées ne sont limitées par aucun contre-pouvoir.
Pressé de relire cette analyse lorsqu’on pressera les dirigeants israéliens de faire un pas de plus vers la paix avec « ce grand démocrate, celui qui représente la seule chance pour la paix au Proche-Orient. »


Par Ariel Melles


Source JerusalemPlus