dimanche 19 juillet 2015

Les USA exhortent Israël à ne pas détruire un village palestinien



Les États-Unis ont exhorté Israël à ne pas démolir le village palestinien de Soussia dans les collines du sud de Hébron (Judée), rapporte samedi le quotidien de gauche Haaretz. « La démolition de ce village palestinien ou de parties de celui-ci et les expulsions de Palestiniens de leurs maisons seraient nuisibles et provocatrices », a déclaré le porte-parole du département d’Etat John Kirby lors d’une conférence de presse jeudi à Washington...

«Ces actions ont un impact au-delà des individus et des familles qui sont expulsées », a-t-il poursuivi.
« Nous craignons que la démolition de ce village nuise à l’atmosphère pour une résolution pacifique du conflit et établirait une norme dommageable pour le déplacement et la confiscation des terres, en particulier étant donné l’activité liée aux colonies dans la région », a déclaré M. Kirby.
Le porte-parole a appelé les autorités israéliennes à « travailler avec les habitants du village pour finaliser un plan pour le village qui répond aux besoins humanitaires des résidents ».
La consul des États-Unis à Jérusalem, Dorothy Shea, qui a visité le village jeudi, a abondé dans le même sens. « Nous suivons de près les développements dans le village, et nous exhortons de ne pas procéder aux démolitions », a déclaré la diplomate.
Début mai, la Cour suprême avait rejeté la requête des Palestiniens qui demandaient de geler l’acte de démolition jusqu’à l’issue d’une procédure juridique relative à une éventuelle légalisation rétroactive du village.


Source IsraPresse