lundi 27 juillet 2015

Les Maccabiades ont rendez-vous à Berlin


Du 27 juillet au 5 août, la capitale allemande sera le théâtre des Jeux européens juifs qui interviennent deux ans après les « Mondiaux » disputés en Israël. Pendant une dizaine de jours, ce sont près de 2 000 athlètes venus des quatre coins du Vieux Continent et même de plus loin qui vont se retrouver près du stade olympique de la ville. Un lieu chargé d’histoire. Les exploits y sont attendus,l’émotion aussi...


Dans une poignée de jours maintenant, les épreuves de la 14e édition des Maccabiades européennes vont se tenir à quelques encablures du stade olympique de Berlin qui a hébergé en 1936 les Jeux olympiques d’été en plein régime du nazisme où les athlètes juifs étaient formellement interdits. Près de quatre-vingts ans plus tard, l’Allemagne s’apprête à accueillir pour la première fois de son histoire les Maccabiades, la plus grande manifestation sportive juive sur le plan européen.

Cet événement quadriennal, qui a des airs de Jeux olympiques avec la tenue officielle d’une cérémonie d’ouverture et de clôture, est encore plus attendu cette année compte tenu du choix de la ville organisatrice.


Angela Merkel « Je suis fière de soutenir cette manifestation »

Dans un message écrit, la Chancelière allemande Angela Merkel a parlé des Maccabiades non pas seulement comme un rendez-vous « sportif » mais également comme une échéance « politique » et « historique », 70 ans après la fin de la Shoah et 50 ans après la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et l’Allemagne.
« Je suis fière de soutenir cette manifestation », a-t-elle indiqué. Pendant une dizaine de jours, Berlin va donc vivre au rythme des épreuves sportives.
« Contrairement aux Maccabiades mondiales en Israël où les athlètes sont traditionnellement «dispatchés» dans tout le pays en fonction des disciplines, les Européennes ont le privilège d’accueillir tout le monde sur un même site. L’ambiance y est exceptionnelle et chaleureuse », confie le président du Maccabi France, Georges Haddad.

Outre une kyrielle de nations européennes en lice, plusieurs délégations ont été invitées en signe de solidarité comme Israël, l’Australie, les Etats-Unis, le Mexique, l’Argentine, le Canada ou encore l’Afrique du Sud. Le temps des Maccabiades, Berlin va encore plus coller à sa réputation de cité cosmopolite…
Source Actuj