lundi 27 juillet 2015

Teva (Israël) va -t il racheter Allergan (Botox) pour 45 Milliards de dollars ?


Selon le Wall Street Journal, faute d’avoir acheté Mylan, le groupe israélien Teva serait en train de clôturer un deal à Dublin pour le rachat de Allergan. Cette firme est surtout connue pour le Botox et le Namenda contre la maladie d’Alzheimer...


Ce rachat éventuel intervient en plein bouleversement du paysage pharmaceutique américain, secoué par une annonce de fusion quasiment toutes les deux semaines depuis un an.
Le groupe pharmaceutique israélien Teva avait fait une offre d’achat non sollicitée de plus de 40,1 milliards de dollars (37,4 milliards d’euros) pour s’emparer de son rival américain Mylan.
Cette offre avait été rejetée. Une fusion entre Teva et Mylan aurait donné naissance à un mastodonte des médicaments génériques, réalisant un chiffre d’affaires annuel d’environ 30 milliards de dollars pour un bénéfice d’exploitation de près de 9 milliards, avait assuré Teva.
Teva a réalisé un chiffre d’affaires de 20,27 milliards de dollars en 2014 et son médicament phare, le Copaxone prescrit contre la sclérose en plaques, représente un cinquième de ses revenus et la moitié de ses bénéfices (3,06 milliards de dollars l’an dernier).
Le groupe israélien avait déclaré que “le rapprochement permettrait de dégager des économies annuelles d’environ 2 milliards dès la troisième année suivant sa finalisation”.

Source Israel Valley