Le Sapphirina est un petit crustacé dont les mâles semblent dotés d’un pouvoir magique. Au-delà de ses magnifiques couleurs qui rappellent celles du Saphir, ils peuvent disparaître en un instant. Dans les profondeurs de l’océan, les individus mâles sont capables de briller de mille feux et l’instant suivant d’être complétement invisible à nos yeux. Des chercheurs de l’Institut des sciences Weizmann en Israël ont voulu comprendre ce phénomène...
Les résultats de leurs études viennent de paraître dans le Journal of the American Chemical Society. En examinant l’animal avec un microscope électronique à balayage, ils ont découvert que l’animal devenait invisible mais uniquement aux yeux des hommes.
En effet, lorsque la lumière forme un angle de 45 degrés avec la surface du crustacé, elle est réfléchie dans le domaine des ultraviolets. Sapphirina devient invisible à l’œil nu.
Mais en se déplaçant, il réapparaitra quelques instants plus tard, brillant à nouveau de mille feux.
Finalement, il s’agit donc plus d’une illusion d’optique puisque ce n’est que sous un certain angle qu’il apparaît invisible à nos yeux.
Source Metro Journal