lundi 27 juillet 2015

Un nouveau système d’alerte contre les tirs d’obus de Gaza

 
L’armée israélienne développe et installe actuellement dans le sud d’Israël des nouveaux systèmes de radar qui permettent d’avertir la population de tirs de mortiers imminents en provenance de la bande de Gaza, a confirmé un responsable militaire jeudi...


Un an après l’opération "Bordure protectrice", qui a opposé Israël au Hamas l'été dernier, le Commandement de la région sud de l'armée israélienne cherche à renforcer les points faibles mis en lumière lors du dernier conflit: parmi eux, la courte alerte donnée aux habitants israéliens proches de la frontière avec Gaza contre les tirs d’obus. Les alertes donnaient aux Israéliens entre 3 et 5 secondes pour trouver refuge dans un abri.
Lors du dernier conflit, les terroristes du Hamas avaient fait plusieurs victimes civiles israéliennes en tirant des obus sur les villages israéliens à la lisière de Gaza.
Au cours des dernières années, l’armée israélienne et le ministère de la Défense ont développé de nombreux systèmes pour donner une alerte de 15 secondes minimum contre tous les types de roquettes tirées depuis Gaza.
Une source militaire a affirmé au site israélien Ynet que des progrès importants ont été faits pour trouver une solution aux tirs d’obus et que le nouveau système serait installé tout le long de la frontière entre Israël et Gaza, indiquant toutefois qu’il est encore au stade expérimental.
"Pour le moment, le système a été installé près de plusieurs positions le long de la frontière, mais il est encore au stade expérimental. Nous estimons que nous pourrons résoudre ce problème dans les prochains mois. Ce système a beaucoup évolué et nous avons fait des progrès. Nous avons bien avancé depuis l’opération 'Bordure protectrice'".
Un responsable israélien du Commandement du Front intérieur a confié qu’un plan a été mis en place afin d’évacuer la population en cas d’urgences. En cas de nécessité, les civils seront évacués sous la supervision et la protection de l’armée.
Tsahal a également décidé de mettre en place des systèmes d’alerte mobiles, après que 5 militaires ont été tués par des tirs de mortier sur des points de rassemblement de soldats proches de la frontière avec l'enclave palestinienne.
Source I24News