jeudi 30 juillet 2015

La révolution des imprimantes 3D au service de l’Armée de l’Air israélienne


C’est un véritable progrès dans le monde de l’aviation que va connaître Israël lorsque son Armée de l’Air bénéficiera d’une imprimante 3D capable de fabriquer des pièces de rechange à la fois pour les avions de combat et les hélicoptères israéliens...


L’imprimante leur a été vendue par une société américaine pour des centaines de milliers de dollars. Elle a déjà été secrètement testée durant les derniers mois afin de réaliser le drone israélien Eitan, qui est le plus grand véhicule aérien sans pilote de l’Armée de l’Air Israélienne.
Dans un premier temps, l’imprimante imprimera de petits composants en polymère, qui est considéré comme une matière plastique de haute qualité dans le cadre d’un projet pilote. Ensuite, elle imprimera également des pièces métalliques.
Dans la première étape, l’imprimante ne pourra pas imprimer de pièces qui mesurent plus d’un mètre de longueur.
“Nous avons mené des expériences sur le terrain avec les parties qui ont été imprimées et installées sur les avions, et cela a été un succés” a déclaré un officier supérieur de l’Armée de l’Air.
Ce dernier espère à long terme pouvoir fabriquer entièrement l’avion via l’imprimante 3D. L’armée prévoirait d’utiliser l’imprimante pour la fabrication rapide de pièces telles que des conduits d’air pour l’avion.
L’Armée de l’Air américaine a déjà commencé à travailler avec les imprimantes 3D, mais selon l’officier: "elles aussi ne sont encore que dans les étapes initiales. »

Maintenant, l’armée de l’air israélienne va devenir l’une des rares armées occidentales bénéficiant de la révolution 3D dans ses bases aériennes pour l’entretien des avions.
Pendant ce temps, l’unité de maintenance de l’air de l’Armée de l’Air, dans lequel les ingénieurs servent aux côtés des dizaines de techniciens, recevra bientôt un robot américain capable de démonter et remonter les vis des avions.
Cela permettra de réduire de façon significative la main-d’oeuvre nécessaire pour l’unité de maintenance.
À l’heure actuelle, une équipe de cinq soldats démonte manuellement les 3000 vis attachées aux ailes de l’avion en quatre jours, et le temps nécessaire est similaire lorsque les vis sont remises.
Le nouveau robot peut démonter les milliers de vis en une seule nuit, ce qui constitue un gain de temps précieux.

Source Israel Valley