lundi 6 juillet 2015

Depuis le début de l'année 2015, les exportations industrielles ont chuté de 9%


Depuis le début de l'année jusqu'à la fin du mois de mai, les exportations industrielles ont chuté de 9%. Ces données proviennent de l'Association des fabricants. Selon le directeur de l'Association de recherche économique, Dafna Aviram-Nitzan, la chute des exportations a eu lieu dans tous les secteurs de production à l'exception de l'industrie high-tech...Détails...


La baisse la plus forte s'est faite ressentir dans le secteur des produits chimiques ( - 38% ), les industries extractives ( - 36% ), l'équipement électrique ( -18% ), les produits métalliques, les machines et l'équipement ainsi que les produits pétroliers ( - 16% ).
Dans les industries du caoutchouc et des matières plastiques, les exportations ont diminué de 6%.
La forte baisse des exportations dans les industries extractives est principalement due à la grève qui a  duré environ quatre mois les deux usines de Israel Chemicals (ICL) et Dead Sea Works, les usines avaient été complètement fermées.
Selon les prévisions des organisations internationales, le commerce mondial de biens a augmenté en 2015 à un taux de 3,7% en termes réels, tandis que les exportations industrielles ont reculé. Les données transmises par l'Association des fabricants montrent que la perte de part de marché dans le commerce mondial d'Israël date de 2013, lorsque le commerce mondial des marchandises a progressé de 3% tandis que les exportations industrielles israéliennes avaient baissé de 3%.

La combinaison d'une forte appréciation du shekel aux côtés de l'aggravation de la crise dans la zone euro vont amplifier les baisses des exportations dans les prochains mois.
La perte de part de marché dans le commerce mondial est une menace majeure pour l'économie israélienne car les marchés qui ont été perdus sont très difficile à ramener.

Source Koide9enisrael