Le réseau électrique des zones assignés à l'autorité palestinienne en Judée et Samarie sera connecté a la Jordanie, a déclaré mercredi le chef de l'autorité des ressources naturelles de l'AP. L'agence de presse Maan a rapporté que le geste fait partie d'une initiative visant à interconnecter la consommation d'énergie dans le monde arabe...
Selon le chef de ce corps de l'AP, Omar Kittanah, le réseau électrique de Jéricho a déjà été relié à celui de la Jordanie dans le cadre du projet d'interconnexion de huit pays, qui comprennent la Turquie, le Liban, la Syrie, l'Irak, la Libye, l'Egypte, la Jordanie et l'autorité palestinienne, et qui devrait être achevé au cours des trois prochaines années.
La phase la plus récente du projet, présentée par l'autorité des ressources naturelles de l'AP et approuvée par les ministres palestiniens mardi, cherchera à construire une ligne à haute tension alimentant la Jordanie avec une capacité suffisante pour alimenter toute la Judée Samarie, dans les années à venir.
Une ligne séparée sera finalement construite pour envoyer l'électricité de la région aux huit pays de la grille via la Jordanie, en attendant l'accès de la "Palestine" à des ressources d'énergie, a dit Kittanah.
L'autorité palestinienne a commencé à chercher des financements pour la connexion Jordanie-Palestine, qui devrait coûter environ 100 millions de dollars, selon le rapport.
Le raccordement permettra d'améliorer la qualité de l'électricité tout en réduisant le prix, selon l'AP.
Kittanah a déclaré que les lignes électriques de Gaza seront connectées à l'Egypte dans le cadre du projet, avec un financement déjà sécurisé pour cette connexion.
L'annonce devrait être bien accueillie par Israël, en supposant que cela signifie que l'AP n'utilisera plus l'électricité fournie par Israël.
L'AP acquière 95% de son électricité en Judée Samarie et 75% de celle de Gaza de la Compagnie Electrique d'Israël (CEI), mais ne paye plus ses factures.
En janvier, la CEI a annoncé qu'en "raison d'une dette vertigineuse de près de 1,8 milliards de shekels, nous avons décidé que l'alimentation électrique sera coupée," avec des coupes d'une heure chaque matin et une autre heure de nuit, jusqu'à ce que l'AP commence à payer.
Les parties sont ensuite parvenues à un règlement temporaire, stipulant que l'AP transfèrera quelques 300 millions de shekels provenant de l'argent des taxes en échange d'une halte des pannes.Source Juif.Org