Israël a tenu a envoyer un message apaisant à l'Iran et au Hezbollah en raison des exercices annuels sécuritaires " Turning Point 15 " qui commencent aujourd'hui dimanche. Le but de ce message est d'éviter que l'Iran et son allié le Hezbollah aient un mauvaise appréciation des intentions d'Israël. Les analystes des services de renseignements occidentaux ont récemment remarqué une nervosité croissante parmi les dirigeants de Téhéran et du Hezbollah. Cette nervosité est probablement due au fait qu'Israël pourrait exploiter la situation en Syrie et au Liban pour faire " d'une pierre de coups " : torpiller la signature de l'accord sur le nucléaire iranien et dans le même temps effacer la menace que représentent les dizaines de milliers de roquettes et missiles qui sont entre les mains du Hezbollah....Analyse...
Aujourd'hui marque le début du plus grand exercice sécuritaire en Israël, " Turning Point 15 ". Ce qui semble attiser les craintes du Hezbollah et de l'Iran, c'est que cet exercice est menée simultanément par l'Armée de l'Air, l'Armée de terre et la marine de Tsahal, l'exercice simule une grande guerre dans le nord du pays.
Pas difficile d'imaginer que les agences de renseignement en Iran, en Syrie et au Liban ont remarqué ces maoeuvres défensive, pouvant leur laissé penser aux préparatifs d'une attaque surprise.
L'Iran et le Hezbollah n'ont pas caché leurs préoccupations sur ces maoeuvres.
Par exemple, la semaine dernière, Rahim Safawi, le chef du conseil national de la sécurité de l'Iran, et le guide supreme, l'ayatollah Ali Khamenei, ont déclaré 80.000 roquettes et missiles du Hezbollah allaient detruire Tel Aviv et Haïfa si Israël osait attaquer le Liban.
Pour ce qui est du Hezbollah, Hassan Nasrallah a trois reprises ces derniers jours, indiquant son état de grande nervosité.
En effet, le Hezbollah a envoyé de nombreux combattant pour se battre aux cotés de Assad en Syrie et ses hommes ont subi de lourdes défaites face aux rebelles de tous horizons. Nasrallah a donc peur qu'Israël utilise cette situation pour tenter de supprimer l'énorme menace que représente le Hezbollah.
Même en Israël, il y a ceux qui craignent que le Hezbollah, dans un geste désespéré visant à détourner l'attention de ses échecs en Syrie, tente de déclencher une guerre.
Par conséquent, Israël n'a pas cessé d'envoyer des messages clairs par des voix diplomatique déclarant que ces exercices sont menées à des fins défensives seulement et ne seront pas utilisés pour mener des attaques.
Les responsables israéliens ont souligné que cet exercice d'urgence a lieu chaque année et quil a été planifié à l'avance, tout comme l'exercice que l'état-major général a tenu en parallèle.
Israël a déclaré que le tenue de ces deux exercices menés en parallèles était conçus pour tirer parti au maximum des ressources de l'armée et faire faire des économies budgétaires au maximum.
Si les exercices avaient été menés séparément, le coût total aurait été beaucoup plus lourd en raison de la mobilisation de réservistes pour mener les deux exercices...
Source Koide9enisrael