lundi 25 mai 2015

Ehud Olmert condamné à huit mois de prison dans l'affaire Talansky

 
Le tribunal de Jérusalem jues a condamné ce lundi l'ancien Premier ministre Ehud Olmert à huit mois de prison après avoir été reconnu coupable de fraude et abus de confiance dans le cas Morris Talansky. Les juges ont condamné Olmert, en dehors de la peine d'emprisonnement avec sursis, à une amende de 100.000 shekels. L'avocat de M. Olmert a annoncé ses intentions de faire appel de la décision...Détails...


Le juge a déclaré : " Le comportement de Olmert nécessite une punition grave. Un personnage public, un ministre du gouvernement, qui reçoit de l'argent en espèces, en dollars sur un compte secret et qui en fait un usage privé doit se faire sanctionner ".
M. Olmert a été accusé d'avoir reçu des centaines de milliers de dollars dans des enveloppes de l'homme d'affaires juif américain Morris Talansky lorsque Olmert était maire de Jérusalem et ministre du Commerce et de l'Industrie.
En contrepartie de ces pots de vin, Olmert devait donner a Talansky un traitement préférentiel dans l'avancement de ses intérêts commerciaux.
Alors que Olmert a été initialement déclaré innocent par le tribunal, son ancienne assistante Shula Zaken a présenté des enregistrements de conversations entre elle et lui, dans lequel il reconnaissait  ouvertement avoir accepté ces pots de vin.
Le procureur procureur Uri Korev avait demandé que la peine ne soit pas inférieure à un an de prison ferme mais les juges n'ont apparamment pas suivi ces réquisitions.
Korev avait également demandé que la peine de prison soit indépendante de la peine de six ans de prison qu'Olmert a recu pour l'affaire Holyland.
Dans le cas Holyland la Cour suprême n'a pas encore statué sur l'appel déposé par Olmert.

Source Koide9enisrael