En février, le rapport Artuso a levé le voile sur la collaboration de l'administration luxembourgeoise sous l'occupation allemande. Un rapport qui a depuis été longuement débattu lors des réunions de la commission des institutions et de la révision constitutionnelle. Ce mercredi, les députés de cette commission ont arrêté la date du débat sur la question à la Chambre des députés. Il aura lieu dans moins d'un mois, le mardi 9 juin...
Les députés de la commission des institutions et de la révision constitutionnelle ont également décidé de déposer une résolution à la Chambre des députés. «Nous sommes tombés d'accord sur le fait de reconnaître de manière solennelle les souffrances infligées à la communauté juive pendant l'occupation nazie», explique Alex Bodry, président LSAP de la commission contacté par L'essentiel.
La commission se réunira une nouvelle fois le 1er juin, afin de finaliser ce projet de résolution qui pourrait être adopté formellement en commission le vendredi 5 juin, soit quelques jours avant le débat à la Chambre des députés.
C'est après ce débat que le gouvernement décidera de présenter ou non des excuses officielles à la communauté juive.
La construction d'un mémorial de la Shoah à Luxembourg a pour le moment déjà été actée.
Source L'essentiel